Yas Fiesta

CENI: l’UFC a accédé à la demande de Nana Akufo-Addo

Louis KAMAKO
3 Min Read

L’Union des Forces de Changement (UFC) n’a pas attendu longtemps pour expliquer ce qui justifie le retrait de son représentant à la CENI. Quelques heures après que l’assemblée nationale a nommé  Francis Pedro Amuzun, membre de la Coalition de l’opposition en remplacement de Jean-Claude Homawoo, le parti réagit et évoque un choix qui fait suite à la demande du facilitateur ghanéen. La formation politique du fils du père de l’indépendance appelle à nouveau aux réformes politiques.

- Advertisement -

Selon Isaac Tchiakpe, le retrait du représentant de l’UFC de la CENI est une demande du facilitateur ghanéen, Nana Akufo-Addo.

« Nous avons accédé à la demande du président ghanéen Nana Akufo-Addo, facilitateur dans la crise togolaise qui nous exhortait à faire en sorte que notre membre se retire pour que la coalition désigne une personne à la CENI », a confessé, le Conseiller spécial du président national de l’UFC à nos confrères d’Afreepress.

Le parti qui réitérait son droit de sièger à la CENI au titre  de l’opposition en se basant sur l’article 2 du statut de l’opposition,  veut selon M. Tchiakpe contribuer à faire bouger les choses.

- Advertisement -

« M.Olynpio en toute responsabilité a accepté que ce changement se fasse puisque nous avons manifesté dès le début notre attachement au respect scrupuleux et strict des prescriptions de la feuille de route. Nous sommes satisfaits que la feuille de route soit respectée scrupuleusement et nous espérons que les réformes se feront assez vite comme prévu avant la prochaine réunion de la conférence des Chefs d’Etat le 22 décembre prochain « , a-t-il ajouté.

{loadmoduleid 210}

Par ailleurs Isaac Tchiakpe,  jusque-là confiant que son parti ne quittera  pas la CENI, a « juré » dans une émission de grande écoute d’abandonner la politique pour devenir moine si la CEDEAO demandait à l’UFC de libérer son siège.

- Advertisement -

Interpelé sur ces propos, le Conseil de Gilchrist Olympio dit qu’il ira  bel et bien au monastère parce qu’il aspire à une vie d’étude et de méditation.

Aussi s’engage-t-il à payer des billets d’avion au confrère Sas Gawou pour faire le tour du monde parce qu’il lui en avait promis.

- Advertisement -
TAGGED:
Share This Article