L’Association des Femmes Parlementaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOFEPA) ont tenu jeudi à Lomé la 1ere édition de leur symposium. Les travaux lancés par Adjovi Lonlongno Apedo, ministre des affaires sociales, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation au Togo ont porté sur le Leadership des Femmes et des Jeunes Filles. Ce rendez-vous entend contribuer à libérer le potentiel de la femme et de la jeune fille dans le domaine politique comme en l’entrepreneuriat.
Le leadership, l’entrepreneuriat, la compétence politique et le militantisme social sont les 4 piliers qui sous-tendent l’organisation de ce symposium axé sur le thème : « Libérer le potentiel de la femme en politique et en entrepreneuriat ». Il s’agit donc de travailler à bâtir un socle solide de compétences en chaque femme et jeune fille.
« Nous allons travailler à créer une plateforme de réseautage et de mentorat pour les carrières en politique et en leadership. Il faut aussi développer les compétences importantes pour l’employabilité, l’entrepreneuriat, le développement professionnel et la réussite professionnelle. Aider les participants à se défaire de leurs propres préjugés et idées préconçues sur la diversité au sein de la sphère politique dans la sous-région de la CEDEAO et à changer les attitudes, les normes et les perceptions négatives à leur sujet. C’est ce qui explique notre présence », a indiqué la sénatrice Biodun Christine Olujimi, 1er vice-président ECOFEPA.
Ouvrant le symposium, la ministre togolaise en charge de la promotion de la femme a émis le vœu que l’intégration sous-régionale passe par les femmes, piliers de l’économie sous régionale.
« Lorsque les femmes participent en grand nombre à la vie publique, elles contribuent de manière visible à un fort impact des politiques sociales et économiques eu égard à leur dynamisme, agilité et résilience dans nos sociétés », a déclaré Adjovi Lonlongno Apedo.
C’était également une occasion pour la ministre de partager avec les parlementaires de la CEDEAO et les invités l’expérience du Togo et les efforts qu’il mène sur la question au plan politique. Celle qui s’occupe des affaires sociales, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a aussi partagé les résultats du programme d’Excellence de la jeune fille initié en vue de promouvoir leur leadership et renforcer le développement de leur potentiel. De même que d’autres initiatives destinées à promouvoir l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.
« Ce qui améliore aujourd’hui le cadre des affaires, l’accès des femmes aux services financiers et le développement des activités entrepreneuriales et d’entreprises dans des domaines variés incluant les startups, et l’agro-business », a-t-elle dévoilé.
ECOFEPA et la question des femmes
Pour sa part, le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis a félicité le Togo qui reste « un exemple à suivre en matière d’inclusion des femmes au sein des administrations pour le développement du pays ».
M. Tunis a également loué les efforts que mènent les femmes de son parlement pour libérer le potentiel de la femme et de la jeune fille dans le domaine politique comme en l’entrepreneuriat.
L’ECOFEPA est un groupe parlementaire féminin composé de toutes les femmes parlementaires des 15 États membres de la CEDEAO. Il créée en vue d’aider les femmes parlementaires à se servir de leurs mandats législatifs pour rendre les femmes et les filles plus autonomes en œuvrant à l’adoption de lois qualitatives.
L’objectif stratégique de l’ECOFEPA est de s’associer aux acteurs politiques de la sous-région de la CEDEAO pour améliorer la représentation politique des femmes dans l’espace CEDEAO.