La 2e session extraordinaire de l’année 2022 du Parlement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte lundi à Lomé. C’est la présidente de l’Assemblée Nationale Togolaise, Yawa Djigbodi Tsegan qui a donné le ton. Cette rencontre est principalement consacrée à l’examen et à l’adoption du Projet de Budget de l’exercice au titre de l’exercice 2023.
Le budget annuel devrait permettre au Parlement de la CEDEAO de fonctionner et de financer ses activités, étant donné que sa mission est de représenter les populations d’Afrique de l’Ouest. Ceci permet également de contrôler les activités sectorielles, à savoir celles des instances chargées de mettre en œuvre les programmes de la Communauté ; et de participer au processus d’adoption des actes communautaires.
La rencontre de Lomé consiste donc à définir les outils permettant de renforcer ces axes susmentionnés pour le bon fonctionnement de cette assemblée.
Mme Tsegan a, à l’occasion, encouragé cette initiative qui rassemble ses pairs. Elle a également souhaité de multiplier de telles rencontres qui, selon elle, permettent de travailler pour la cause des populations
« De pareilles assises doivent nous conduire à revisiter les outils clés de gestion de notre institution communautaire, à mener de profondes réflexions en vue de réaliser le grand renouveau de notre espace à travers des solutions innovantes et adaptées à notre environnement. Cela montrerait, aux populations de notre espace, notre détermination et notre capacité à suivre à grande lancée, l’évolution irréversible vers le bien-être partagé », a-t-elle indiqué.
Pour la présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, ces actions des institutions parlementaires communautaires devront contribuer à la réalisation de la « Vision 2050 » de la CEDEAO, « celle de faire émerger une Communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuses des libertés fondamentales, œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
Agenda chargé pour le parlement à Lomé
Cette session, pour la poursuite du processus d’intégration de l’espace sous régional a été précédée d’un séminaire (tenu les 29 et 30 derniers dans la capitale togolaise), axé sur l’appropriation du règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO.
« Au cours de cette session, nous examinerons les rapports de toutes les réunions délocalisées qui se sont tenues avant cette session, y compris le rapport du Séminaire parlementaire qui vient de se terminer. Toutes les recommandations qui seront formulées dans le rapport final seront examinées avec la plus grande attention et suivies d’effet », a exprimé l’honorable Dr Sidie Mohamed Tunis, président du parlement de la CEDEAO.
Les travaux consacrés à l’examen et à l’adoption du Projet de Budget du Parlement de la CEDEAO au titre de l’exercice 2023 se tiennent jusqu’au 8 octobre prochain.