Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé mercredi le départ du sélectionneur, Rigobert Song. L’ancien capitaine des Lions indomptables va devoir regarder ailleurs.
C’était une rumeur qui circulait depuis l’élimination du Cameroun contre le Nigéria en 8e de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Elle est presque devenue une clameur. C’est Samuel Eto’o lui-même qui la confirme dans un entretien exclusif accordé à France 24.
« Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière », a déclaré Samuel Eto’o.
Bilan de Rigobert Song
L’ancien attaquant des Lions Indomptables a tenu à rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut son capitaine en équipe nationale.
Le contrat de Rigobert Song s’écoulait jusqu’à la fin de la CAN. Il paye ainsi les mauvaises performances de son équipe à la CAN 2024.
Son bilan à la tête du Cameroun a été jugé insuffisant : en 23 matchs, il a connu 9 fois la défaite et seulement six fois la victoire (huit matches nuls).
La CAN 2023 semble avoir eu des répercussions drastiques dans le football africain puisque neuf sélectionneurs ont quitté leur poste depuis la fin de la compétition.