Yas Porto

Burkina : Une immersion patriotique obligatoire pour les nouveaux bacheliers

Anselme AVI
2 Min Read

Le gouvernement burkinabè a annoncé l’instauration d’une « immersion patriotique obligatoire » pour tous les élèves ayant réussi les examens scolaires, notamment le baccalauréat. Ce programme vise à inculquer des valeurs civiques, patriotiques et des réflexes d’autodéfense, selon les autorités.

Le programme est présenté comme une réponse à la nécessité de renforcer la cohésion sociale et le sens du devoir citoyen chez les jeunes. Il comporte des cours théoriques sur la Nation, le vivre-ensemble, la discipline, et le civisme, mais aussi des activités physiques et sportives destinées à développer la rigueur et l’endurance.

- Advertisement -

« Ce n’est ni une punition, ni une formation militaire », a tenu à préciser Boubakar Savadogo, ministre de l’Enseignement secondaire. Il insiste sur le fait que cette immersion ne vise pas à transformer les élèves en Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), une force engagée dans la lutte contre le terrorisme.

Phase pilote de l’immersion patriotique

Le programme d’immersion patriotique, qui sera lancé dès cette année avec les nouveaux bacheliers comme phase pilote, se veut un préambule à l’entrée dans la vie active ou universitaire. Un certificat de participation à l’immersion patriotique sera désormais exigé pour toute inscription à l’université.

Le gouvernement burkinabè prévient que le refus de participer à cette immersion patriotique pourra entraîner des poursuites judiciaires, une disposition qui suscite déjà des débats sur les réseaux sociaux et dans certains cercles d’éducation.

- Advertisement -

Pour les autorités, cette mesure s’inscrit dans un contexte sécuritaire tendu et vise à renforcer le sentiment d’appartenance nationale à travers une jeunesse mieux préparée, disciplinée et consciente de ses responsabilités dans la société.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

- Advertisement -
TAGGED:
Share This Article