Les résultats de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) pour la session 2017-2018 sont enfin connus. Après plusieurs semaines d’angoisse et d’attente, les candidats sont désormais fixés sur leur sort avec la proclamation des résultats. Sur les 118 107 candidats ayant composé, seuls 63 813 sont admis soit un taux de réussite de 55,40%.
118 107 candidats ont composé dans les différentes épreuves du BEPC cette année. Parmi eux, 63.813 seulement ont été proclamés admis.
Le taux de réussite sur l’étendue du territoire national est donc de 55,40% soit une régression de plus de 8% comparativement à l’année dernière.
Ces résultats mitigés seraient dus en partie aux multiples grèves et agitations auxquelles le système éducatif togolais a été confronté durant une bonne partie de l’année scolaire.
{loadmoduleid 210}
Point n’est besoin de le rappeler, l’année scolaire 2017-2018 a été émaillée de divers mouvements d’humeur des syndicats de l’éducation qui réclamaient les meilleures conditions de travail et de vie et surtout un statut particulier.
La crise qui aura duré plus de six mois n’avait trouvé d’issue favorable qu’avec le protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants signé en avril dernier.
Un peu trop tard pour finir le programme pour aider les élèves à mieux faire face aux épreuves proposées par les examinateurs du BEPC cette année.