La commune de l’Avé 2 a un nouveau centre d’écrit du BEPC. Le lycée et l’EPP Badja qui accueillent 236 candidats pour l’examen de cette année ont été visités mardi par les autorités municipale et traditionnelle de la localité. Le déplacement a permis aux sommités locales de constater le bon déroulement des épreuves dans le nouveau centre et de rehausser le moral aux élèves.
La démarche revêt un double sens. D’abord, la joie de voir leur commune dotée d’un autre centre d’écrit (lycée de Badja et l’école primaire publique) qui dispense les élèves des déplacements vers d’autres localités. Ensuite, leur attachement aux candidats aux portes du lycée.
« Il n’y a rien qui presse. Soyez concentrés sur vos copies et les premiers à honorer ce centre d’écrit », a encouragé Galley Komla Nyédji, l’Adjoint au maire.
Et à Akoutsa Avogan VII, chef traditionnel de Badja de conjurer un bon sort sur le résultat des candidats.
{loadmoduleid 212}
« Nous souhaitons la réussite pour nos enfants. C’est une joie pour nous d’accueillir ce centre car avant, les élèves allaient à Noepé et à Kévé pour composer leurs examens », s’est-il réjoui.Noépé est environ une quinzaine de kilomètres au sud-est de Badja tandis que Kévé est à 9 Km à l’ouest. Ce qui implique des coûts supplémentaires pour les parents et surtout contraignants pour les élèves.
« L’année passée, j’ai composé au centre d’écrit de Noepé et j’avoue que c’était compliqué pour moi car j’habite à Dokplala. Avec ce nouveau centre d’écrit, la distance a nettement diminué pour moi », a confié, Dédé Essivi, candidate pour une 2è fois.
Après le lycée, les deux autorités se sont rendues à l’école primaire publique de Badja, le second site d’écrit. Ils ont été accueillis par Kokou Hessou, l’hôte des lieux.
« L’examen se passe bien. Nous avons procédé au contrôle des mesures barrières en vérifiant les bavettes chez les candidats et les dispositifs de lavage des mains », a-t-il indiqué.
Au total 236 candidats d’inscrits dont 136 garçons et 100 filles repartis 29 et 30 par classe composent au lycée de et à l’Ecole primaire publique de Badja. Tout ceci dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus.
{loadmoduleid 220}