Dr Gerd Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En prélude, le ministre allemand de la coopération économique et du développement et Robert Dussey ministre togolais en charge des affaires étrangères étaient devant la presse. Dr Müller a expliqué aux médias les raisons de sa visite au Togo.
La venue du Dr Müller Gerd au Togo s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il effectue en Afrique. Dans le pays des Nana Benz, le diplomate de la République Fédérale d’Allemagne est en visite d’amitié et de travail pour 3 jours.
Le choix du Togo se justifie par le fait que le pays reste attractif en matière d’investissement et offre un cadre de paix pour les affaires, à en croire l’hôte togolais.
Il a indiqué que l’aide financière de l’Allemagne pour le Togo pour le compte de l’année 2021 est de 293,38 millions. La priorité sera donnée à la poursuite de la lutte contre la pandémie à coronavirus.
« Nous focalisons actuellement notre soutien sur la lutte contre Covid-19 grâce au don des respirateurs, à l’équipement des laboratoires » a déclaré Dr Müller.
Gerd Müller annonce une signature
« Demain nous allons signer avec le Chef de l’Etat du Togo un accord bilatéral portant sur la coopération économique dans le domaine de l’agro-industrie, de l’énergie et de la formation ».
Pour Prof Dussey, cette visite du Dr Müller Gerd illustre les bonnes relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre le Togo et l’Allemagne.
Après le point de presse, la délégation allemande s’est rendue à l’Institut National du Togo. Après une brève discussions avec le ministre togolais en charge de la santé Moustafa Mijiyawa, 30 respiratoires et 5000 oxymètres ont été offerts à l’Institut.
Il s’agit pour la République Fédérale d’Allemagne d’appuyer davantage le Togo dans la lutte contre le Covid-19.
« Vous n’êtes pas seuls dans la lutte contre le Covid; nous sommes prêts à vous soutenir », a rassuré Dr Müller au cours de la remise.
Notons qu’à ce jour la contribution de l’Allemagne aux actions du Togo visant à appuyer la riposte sanitaire et la gestion de Covid-19 s’élève à plus de 6 milliards de francs CFA de dons. De plus, chaque 5è Euro dépensé dans le cadre de la campagne Covax provient de l’Allemagne.