Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Atchadam: « le schéma, c’est la démission de Faure, la transition puis les élections »

Views: 60

Le président du Parti national panafricain (PNP) a invité mardi le peuple togolais à rester attaché aux fondamentaux de la lutte que sont la Constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora. Dans une interview qu’il a accordée à Radio FM Liberté de la diaspora, Tikpi Atchadam a déclaré que le peuple togolais n’a pas payé un lourd tribut depuis le début de la lutte pour avoir un gouvernement d’union nationale à l’issue duquel le chef de l’Etat actuel va se réinstaller comme son père. Pour lui le schéma est clair : démission de Faure Gnassingbé, ouverture de la transition puis organisation des élections.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le peuple togolais demande la fin du système des Gnassingbé. Il demande l’alternance depuis le sommet de l’Etat et c’est conformément à cette demande que la revendication de la C92 a été formulée, correspondant aux aspirations profondes du peuple togolais. C’est sur cette base que les mouvements ont été lancés. Ils ont continué dans le cadre de la coalition des 14 et tout le monde sait où on en est aujourd’hui », rappelle le président du PNP.

Pour Tikpi Atchadam, il est impossible de faire tout ce qu’il a été fait jusqu’à aujourd’hui pour des portefeuilles ministériels. Le président du PNP n’est pas pour une proposition de gouvernement d’union nationale.

« Il n’est pas question d’un gouvernement d’union nationale. Il est question d’une transition sans Faure Gnassingbé, laquelle transition nous conduira aux élections présidentielles, législatives et locales. Une transition n’est pas un gouvernement d’union. L’expérience de 1990 est encore fraîche dans la mémoire collective des togolais », évoque M. Atchadam.

L’opposant qui réagissait depuis son maquis craint que Faure Gnassingbé se réinstalle quelques temps après en cas d’un gouvernement d’union. Pour lui, le schéma est clair : Faure Gnassingbé doit démissionner, une transition s’ouvre pour déboucher sur des élections.

« Le schéma, c’est la démission de Faure Gnassingbé. On ouvre une transition qui nous conduit aux élections, c’est tout », a-t-il dit.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Tikpi Atchadam qui croit que les manifestations politiques sont en train d’ébranler sérieusement le pouvoir de Faure Gnassingbé, demande au peuple togolais de rester attaché aux fondamentaux de la lutte qui sont la Constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora.

« Le peuple togolais n’a pas payé un lourd tribut pour avoir un gouvernement d’union nationale au bout duquel Faure Gnassingbé va se réinstaller. Il n’en est pas question. Un peuple debout arrive toujours à bout de n’importe quel dictateur et le peuple togolais doit s’en tenir à la dernière phrase de la déclaration de la Coalition. C’est le peuple qui va sortir revendiquer ce qu’il veut… Et ce qu’il veut c’est l’alternance », affirme M. Atchadam.

En conférence de presse lundi, des leaders de la coalition se disaient favorables à une transition avec Faure Gnassingbé qui devrait plus se représenter à la présidentielle de 2020. La Coalition des 14 partis de l’opposition a également indiqué qu’elle n’exigeait plus un retour intégral à la Constitution de 1992 mais réclame des réformes portant sur 5 points de la Constitution qui représentent les aspirations du peuple.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

Politique

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est dite favorable à un éventuel dialogue avec le pouvoir en place. Mais à des conditions. Ce regroupement politique...

Coopération

Prof Robert Dussey a effectué mardi une nouvelle visite de travail et d’amitié à N’Djamena (Tchad). Cette fois, le Chef de la diplomatie togolaise...

Politique

Le Togo commémore officiellement le 61e anniversaire de son indépendance ce 27 avril 2021. Pendant que le gouvernement déroule le programme officiel, les opposants se...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P