Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Assistance du FMI et de l’Europe pour la gestion des finances publiques

Views: 94

Le gouvernement togolais a signé mardi dernier avec le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne (UE), une convention portant sur un projet d’assistance technique en gestion des finances publiques. Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a paraphé le document au nom du Togo. Vincent Vire, le Chargé d’affaires par intérim de la Délégation de l’Union européenne au Togo, et Lewis Murara, le chef de la mission et économiste principal au Département des Finances Publiques du FMI ont également apposé leur signature.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon les détails fournis, le projet est financé par l’Union européenne (UE) et sera mis en œuvre par le FMI. Il permettra d’améliorer la préparation du budget, étendre la couverture et améliorer la qualité des informations budgétaires et aidera à renforcer la gestion de la trésorerie et sa meilleure articulation avec la gestion de la dette publique.

De l’autre, les capacités du ministère en charge des finances seront renforcées en matière de préparation du budget, l’exécution, le suivi et le reporting budgétaires. De même que de gestion de la trésorerie et de la dette publique.

Vincent Vire, Chargé d’affaires par intérim de la Délégation de l’Union européenne a indiqué lors de son intervention qu’une « bonne gestion des fonds publics est un aspect transversal fondamental pour s’assurer que les recettes collectées et l’action du gouvernement et des entités publiques contribuent pleinement et de manière efficace au bon développement économique et social ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour  sa part, Lewis Murara du FMI assure que le projet d’assistance technique en gestion des finances publiques vient appuyer les chantiers de réformes économiques en cours dans le pays.

Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya a salué cet apport de l’Union Européenne et du FMI et indiqué que le gouvernement est décidé à intensifier les réformes profondes pour améliorer la collecte et la gestion des fonds publics.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Une plus grande transparence dans l’information budgétaire était essentielle pour que les opérateurs économiques et les citoyens soient pleinement informés de l’utilisation des fonds publics et comprennent ainsi l’importance et l’impact de leurs contributions au budget national », avait-il dit.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

La représentation togolaise du Fonds monétaire international (FMI) a présenté jeudi à Lomé le Rapport sur la stabilité financière dans le monde publié en...

Economie

L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi la loi des finances rectificative 2021. Le texte voté à l’unanimité des députés présents au Parlement permettra au...

Economie

Le ministre togolais de l’économie et des finances a présenté mercredi l’exécution du budget de l’Etat (recettes et dépenses budgétaires) 2021 en conseil des...

Economie

Le gouvernement togolais décide d’aider les investisseurs dans les structures de trading interdites récemment d’activités à rentrer dans leurs fonds. Un comité de suivi...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P