L’Assemblée nationale togolaise a entamé mardi sa 2e session ordinaire de l’année 2023. Une cérémonie solennelle a marqué l’ouverture de la session sous la présidence de Djigbodi Yawa Tsegan, la présidente de l’hémicycle. C’était en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre Gilbert Bawara, ainsi que de représentants du corps diplomatique. La présidente de l’Assemblée nationale a exprimé son engagement à maintenir les efforts en cours.
Au cours de cette session parlementaire, en plus de l’examen de la loi de finances pour l’exercice 2024, plusieurs autres projets de loi occuperont l’agenda des parlementaires togolais.
Selon Yawa Tsegan, 13 projets de loi sont en attente, parmi lesquels figurent des propositions telles que la révision du Code foncier et dominical, le soutien au développement de l’écosystème d’innovation au Togo.
Le projet de loi portant sur la lutte contre la contrefaçon monétaire et les atteintes aux signes monétaires au sein de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) est également cité. Sans oublier la ratification du protocole relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
La présidente de l’Assemblée nationale a souligné l’importance de maintenir les efforts pour améliorer la situation des finances publiques et créer un environnement favorable aux affaires afin de favoriser une croissance économique durable.
« Il est évident que les efforts seront maintenus en vue de la poursuite de l’assainissement des finances publiques et de l’amélioration constante du climat des affaires pour une croissance économique soutenue. Il s’agira pour nous d’apporter des amendements constructifs à ces projets de loi, à travers leurs études et leur examen tant en commission qu’en plénière », a indiqué Djigbodi Yawa Tsegan.
Une Assemblée nationale fidèle
En ce qui concerne la politique étrangère du Togo, la présidente de l’Assemblée nationale a rappelé que celle-ci repose sur la recherche continue du renforcement des relations amicales et de coopération avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Elle a assuré que l’institution qu’elle représente restera fidèle à cette valeur et continuera à développer une diplomatie parlementaire proactive et fructueuse.
Au final, Mme Tsegan a salué la politique de paix et de stabilité promue par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé tant au Togo qu’au-delà des frontières. Elle salue en outre l’engagement de ce dernier en faveur des performances économiques réalisées dans le pays.