La 1ère de la Journée nationale du Partenariat public-privé (JNP) s’est déroulée mardi à Lomé. Organisée par le Comité de concertation Etat-secteur privé, la journée a regroupé les représentants du gouvernement, les organisations patronales et consulaires (CNP, AGET, CCI) et l’ensemble des opérateurs économiques. Une occasion pour les parties de régler les potentielles divergences pour dynamiser le développement socioéconomique du Togo.
La JNP vise à établir un échange direct avec les membres du gouvernement et les administrations publiques d’une part et les acteurs du secteur privé d’autre part.
L’évènement constitue également un socle pour la promotion de la coopération privée-privée, privée-publique, publique-publique.
Rôle moteur du secteur privé
Les réflexions ont porté sur le thème : « Le secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale ».
Pour Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, président du Comité de concertation, le secteur privé joue un rôle prépondérant dans l’économie nationale.
« Le secteur privé joue un rôle moteur de la transformation structurelle de l’économie (…) la Feuille de route gouvernementale repose en grande partie sur la mobilisation et l’engagement du secteur privé à porter et à financer une bonne partie des projets prioritaires qui y sont inscrits. Soit environs 50% (…) Par ailleurs, pour faire du Togo le pays où il est le plus facile de faire des affaires et une terre d’accueil, de prospérité et de sécurité pour le secteur privé et les investisseurs, le gouvernement met en œuvre une dynamique courageuse de réformes », a déclaré M. Yaya.
Pour le ministre togolais de l’économie et des finances, la concertation secteur public-privé reste indispensable pour aligner la vision globale du Togo avec une vision microéconomique du monde de l’entreprise. Il assure que l’organisation de la journée nationale traduit l’ambition des autorités togolaises à mettre en place un cadre structuré de concertation pour un dialogue productif et fécond.
La JNP se pérennise
Ainsi, cette Journée a vocation à devenir un évènement de référence du dialogue public-privé et le rendez-vous incontournable entre le monde de l’entreprise et les décideurs politiques du Togo.
Au Togo, le privé comprend des secteurs variés comme l’agriculture, le commerce, les services et l’industrie manufacturière.
Quatre (04) différents panels ont été animés dans le cadre de cette première édition soutenue par la Coopération allemande.
Notons que le secteur privé togolais est en croissance depuis plusieurs années. En 2022 par exemple, le PIB du Togo a augmenté de 5,3%, dont 2,3% est attribuable au secteur privé.
Une évolution possible grâce aux mesures d’accompagnement prises par le gouvernement togolais. Au rang des réformes, on peut citer notamment de la mise en place d’un guichet unique pour les investisseurs, la simplification des procédures administratives et la promotion des exportations.