Le 1er mai, fête internationale des travailleurs a été célébrée mardi avec sobriété à l’Assemblée nationale togolaise. Dans une ambiance festive et fraternelle, députés et personnel de l’administration parlementaire ont honoré cette journée qui célèbre les travailleurs. Un cahier de doléances du personnel a été transmis au bureau de l’Assemblée qui a promis l’analyser pour sa satisfaction.
La cérémonie officielle de la fête du 1er mai 2023 à l’assemblée nationale togolaise a été présidée par le 4è vice-président de cette institution, Pacôme Adjourouvi. Il a été assisté du chef de cabinet, Efoe Kini et d’autres membres du bureau du parlement.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du syndicat, M’madi Claude Nkoue a dans un premier temps salué les bonnes actions de la présidente de l’assemblée nationale à l’intention du personnel.
M. Nkoue s’est réjoui de la nomination de 29 agents à des postes de responsabilité, l’octroi de la prime unique de la législature avant de poser de nouvelles doléances.
Ces doléances sont relatives à la révision de l’organigramme de l’assemblée nationale, l’intégration du personnel contractuel dans la fonction publique, l’attribution d’une indemnité de transport à tous les agents de l’administration parlementaire et l’attribution d’une prime vestimentaire.
Le personnel plaide aussi pour la dotation d’un véhicule de fonction à tous les chefs de division, la subvention financière à la caisse de solidarité du personnel, l’opérationnalisation de la cantine de l’assemblée nationale, la nomination de secrétaires administratifs pour les différentes assemblées et organisations inter-parlementaires.
Il demande également l’institutionnalisation d’une semaine parlementaire au cours des inter-sessions et la participation des fonctionnaires aux différentes conférences inter-parlementaires et aux missions.
L’Assemblée nationale dans le jeu démocratique
Le cahier de doléances a été transmis à Pacôme Adjourouvi. Le 4è vice-président a promis de le remettre à son tour à la présidente de l’Assemblée nationale.
Il rassure que Yawa Djigbodji Tsegan y prêtera une oreille attentive vu le degré de satisfaction à l’égard de l’administration parlementaire.
Pour sa part, le directeur de cabinet a salué le dynamisme et la performance de l’administration parlementaire dans l’accompagnement des missions des députés. Il a ensuite invité le personnel à plus d’ardeur pour un résultat plus probant.
« Je voudrais encourager le personnel à travailler davantage, à se donner plus pour que l’institution parlementaire trouve un sens dans le jeu démocratique dans notre pays. C’est ça aussi le sens que nous-mêmes nous devons trouver au travail que nous faisons », a exhorté M. Kini.