Yas Porto

Cancer: l’ASSAFETO au chevet des patientes

Togo Breaking News
2 Min Read

L’Association de sage-femmes du Togo (ASSAFETO) offre des soins gratuits à des patientes. Le programme a démarré mardi à Lomé pour 3 jours porte sur le dépistage et la prévention du cancer. Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 33e édition de la journée internationale de la sage-femme 2023 qui s’annonce le 5 mai prochain.

L’édition de cette année porte sur le thème : « ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité ».

- Advertisement -

« C’est une journée internationale. La sage-femme est célébrée chaque 5 mai à travers le monde entier. Mais nous nous sommes posé la question à savoir quelle est notre utilité pour la communauté si nous nous mettons quelque part pour célébrer notre journée sans poser un acte au profit de cette communauté. C’est pour cela que nous avons lancé un programme de 3 jours des offres de soin », a expliqué Leyla Tchagnao, présidente de l’ASSAFETO.

Les activités se déroulent sur 5 sites à Lomé, notamment à la maison de la sage-femme à Hedzranawoé, CMS Adidogomé, CMS Baguida, CMS Togblekopé, et Polyclinique Démakpoè.

L’ASSAFETO invite au dépistage

Les prestations se font par des équipes dynamiques. Il s’agit des dépistages de col suivi d’une prise en charge, du cancer du sein et de l’utérus, l’autopalpation des seins pour le dépistage du cancer de sein, le dépistage précoce des lésions précancéreuses, la planification familiale.

- Advertisement -

« Nous invitons les femmes à venir se faire dépister car il y aura des accompagnements pour certaines et ça va dans l’intérêt de toute », a martelé Mme Tchagnao.

Il est également les 04 et 05 mai prochains des journées scientifiques au Palais des Congrès. L’ASSAFETO est créée en novembre 1966.

- Advertisement -

L’organisation regroupant les professionnelles Sages- Femmes travaille à ce que toutes les filles en âge de procréation puissent avoir des soins de qualité dans un environnement qualifié.

Share This Article