Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

APBM-Togo recherche 150 poches de sang

Views: 61

Les centres de santé du Togo sont en manque criard de sang. Conséquence, le taux de mortalité dû à l’anémie prend de jour en jour de l’ampleur. La situation inquiète l’Association pour la promotion des biologistes médicaux au Togo (APBM-Togo) qui a décidé de réagir en bon patriote. Elle a lancé vendredi une opération d’urgence dénommée « Don du Sang ». L’objectif visé est d’arriver à recueillir 150 poches de sang pour venir en aide aux nécessiteux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Don du Sang » se déroule au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) sis à Tokoin Doumassesse. L’opération consiste à mobiliser les populations à donner du sang pendant deux jours.

Le projet fait suite au constat selon lequel des cas d’anémie grave nécessitant des poches de sang sont signalés régulièrement ces temps-ci dans les différents hôpitaux du Togo. Un besoin qui la plupart du temps n’est pas assouvi suite à une pénurie de sang.

« Il y est clair qu’il n’y  a plus de poches de sang dans nos hôpitaux. Etant du domaine et  voyant chaque jour nos frères et sœurs mourir par manque de sang, nous nous sommes dits qu’il faille démontrer notre amour et sympathie pour les patients. Voilà pourquoi nous avons initié ce projet », a expliqué Kossi Kabo, président de l’APBM-Togo.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au total 150 poches de sang sont attendues à l’issue de l’opération. Pour montrer la voie, les premiers responsables de l’APBM-Togo étaient eux-mêmes ce jeudi au Centre où ils font recueillir leur sang.

Occasion pour M. Kabo d’appeler les populations à leur emboiter le pas. Dans le même temps, il demande aux autorités nationales de mettre à la disposition des centres de transfusion sanguine des équipements adéquats pour garantir la sécurité aux donneurs.

Par ailleurs, un peu comme l’APBM-Togo, Garba Lompo, représentant résident de la CEDEAO au Togo a également lancé un appel au don du sang. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur demande à tous ceux qui peuvent donner du sang de le faire pour sauver des vies.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’appel a été suivi par Prosper Milema, biologiste médical résidant au Ghana qui a fait le déplacement sur Lomé pour l’opération lancée par APBM-Togo. il se dit fier d’avoir sauvé des vies à long terme.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La team Aklatique lance le concept « incroyable anniversaire » en collaboration avec le Centre National de transfusion Sanguine (CNTS). Ce concept initié par...

Santé

L’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux au Togo (APBM-Togo) encourage les bonnes manières dans son domaine. Elle vient de primer les meilleures sociétés...

Santé

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) s’engage dans la lutte contre la pénurie du sang. L’organisation a lancé mardi à Lomé...

Santé

Au Togo, les hôpitaux et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) éprouvent du mal à répondre aux demandes sans cesse croissantes du sang....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P