Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la taxe d’habitation revient aux galops

Views: 87

Les taxes d’habitation rentreront prochainement en vigueur. L’office togolais des recettes (OTR) recommence par donner de la voix à ce sujet. Une note service prise par le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie fait obligation aux agents de cette structure à se plier aux formalités de déclaration et de paiement de la taxe d’habitation. Un exercice qui devrait servir d’exemple, indique la note, aux contribuables.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le Commissaire de l’OTR, le Code général des impôts fait obligation à toute personne physique ayant sa résidence au Togo, de payer la taxe d’habitation. Philippe Kokou Tchodie fait ainsi référence à l’article 288 dudit code.

Selon l’article suivant du même Code général des impôts, « cette taxe est due par tout ménage ayant en République togolaise, la disposition ou la jouissance d’une habitation (tout local occupé à des fins personnelles ou familiales, soit à titre de résidence principale, soit à titre de résidence secondaire, y compris les dépendances de toute nature non affectées à un usage exclusivement professionnel ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Conformément à ces dispositions et afin de servir d’exemple aux redevables, le Commissaire général invite tout agent de l’OTR à s’acquitter du payement de sa taxe d’habitation », lit-on dans la note de Philippe Kokou Tchodie.

Des fiches de déclarations devront être remplies et déposées par les agents en question au plus tard le 16 août prochain.

La prochaine étape pour l’OTR sera de poser les mêmes conditions à tous les citoyens qui devront désormais payer pour leurs domiciles. En 2016, un grand débat avait eu lieu sur le sujet et plusieurs organisations de la société et de défense des droits de consommateurs avaient contesté l’initiative.

Qu’en sera-t-il cette fois ? Les prochains jours nous édifieront.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Dans les mois à venir, les togolais doivent s’acquitter de la taxe d’habitation prévu par le fisc togolais mais qui n’a jamais été mis...

Opinions

L’État dans ses engagements vis-à-vis des populations a besoin de ressources pour financer aussi bien  la satisfaction des besoins grandissants de notre population que...

Société

En 2015, l’Office togolais des recettes (OTR) a élaboré un nouveau texte régissant le payement de la taxe d’habitation. Cette taxe prévue par le fisc...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P