Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Le CARES se redynamise et se donne de nouveaux défis

Views: 112

L’Organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) vient d’insuffler un nouvel élan au Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES). Elle a bouclé vendredi à Lomé une semaine de séminaire de formation à l’intention des membres du Comité sur les stratégies d’appropriation et de pérennisation des CARES. Les travaux auxquels ont pris part une trentaine d’acteurs syndicaux ont permis d’élaborer une feuille de route devant permettant à CARES de se redynamiser.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le séminaire s’est tenu du 08 au 12 juillet. Il a été organisé de concert avec  les syndicats français (CFDT et CGT),  l’Agence Française de Développement et l’Institut Belleville.

La rencontre vise à diagnostiquer les problèmes et trouver des solutions propres au CARES et l’ouvrir à de nouveaux membres.

Les travaux ont été consacrés à la définition des objectifs et stratégies de pérennisation des CARES; la présentation et évaluation des recherches de CARES ; présentation des résultats des recherches sur la responsabilité sociale des entreprises ; évaluation et impact des travaux sur le processus d’élaboration du budget de l’Etat, communication des résultats de l’action syndicale des CARES via les technologies de l’information et de la communication et enfin aux actions régionales dans le cadre du projet « soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

In fine, des résolutions et des recommandations ont été faites à l’endroit des membres de CARES et des secrétaires généraux. Une feuille de route a été élaborée pour la réalisation des activités en lien avec le projet.

« Nous nous réjouissons qu’à l’issue de ce séminaire, une feuille de route a pu être adoptée planifiant les actions de campagne, de communication, de sensibilisation et de plaidoyers dans le but de redynamiser le CARES », s’est félicité Boevi Kouglo Lawson-Body, Coordonnateur de la CSI-Afrique.

Il annonce des entretiens pour bientôt avec les médias afin que ceux-ci puissent accompagner le CARES à parvenir aux 3 axes contenus dans son projet. Il s’agit de l’extension de la protection sociale aux acteurs du secteur informel, à l’amélioration de  la gouvernance budgétaire dans les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA et la promotion de la responsabilité sociale dans les entreprises multinationales et les droits des travailleurs dans les pays de la CEDEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que le CARES est né du projet « Soutenir l’action syndicale pour faire du travail décent une réalité en Afrique ».

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Une trentaine de responsables des Organisations de la société civile (OSC) et les organisations syndicales se sont réunies mardi et mercredi à Lomé. Ils ont...

Société

La société civile prépare déjà son rapport pour le prochain passage du Togo devant les Nations Unies en matière des droits humains. Elle a...

Société

Au Togo, l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association divise les organisations de la société civile. En face à face, le Groupe de...

Sticky Post

Le Groupe des huit (08) organisations (ACAT-Togo, ATDPDH, CJPDH2D, FIT, GRAD, SADD, SYDEMINES, SYNPHOT) se dit victime des allégations mensongères sur les réseaux sociaux....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P