L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) a entamé le mardi 02 novembre à Vogan une formation de deux jours sur l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus. Cette activité, la 2è du genre, s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de l’action des jeunes filles et hommes des communautés dans la construction d’une paix durable. Elle vise à accompagner les jeunes à devenir des agents catalyseurs de la paix et de la cohésion sociale.
La formation se tient à l’intention de 20 jeunes filles comme garçons issus de la commune de Vo 1 et Vo 2. Ceci avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Plusieurs modules sont à l’ordre du jour. Elaboration d’un plan d’affaire, technique de défense d’un plan d’affaire, formation en décoration notamment emballage de cadeau, dressage de tables d’honneur et salles de conférences entre autres.
Egalement au programme, la formation en fabrication d’accessoires en pagne-pochettes, tapettes, boucle d’oreilles-.
La formation a été officiellement lancée par Afandé Atissovi. Le maire de la commune Vo 1 se réjouit du fait que sa localité ait été sélectionnée pour bénéficier de ce projet dont la finalité est d’accompagner les jeunes à devenir des agents catalyseurs de la paix et de la cohésion sociale à travers des initiatives socioculturelles, civiques et économiques.
Pour sa part, la présidente de l’AIFJL, Alice Goza a indiqué que d’autres activités s’en suivront après la formation sur l’entrepreneuriat. Principalement, l’organisation d’un championnat de football entre les jeunes du quartier.
Le tournoi sera couplé de sensibilisation sur le VIH et la consommation de stupéfiants. Il y aura aussi, ajoute Mme Goza, l’organisation des soirées culturelles pour valoriser l’inter culturalité et les talents des jeunes.