Les populations du canton d’Ahépé (Préfecture de Yoto) ont célébré le week-end dernier la fête Ahézan. Cette année, les célébrations étaient placées sous le signe du développement économique et culturel du canton.
Le thème retenu pour l’édition : « Culture et traditions face aux enjeux du développement durable ».
Les manifestations marquant l’apothéose de la fête Ahezan ont eu lieu le 10 Septembre 2023 sur le terrain de Kpowla. L’évènement a connu la présence de plusieurs personnalités locales, chefs traditionnels et cadres …
Des délégations, venues de l’intérieur du pays et des pays voisins du Bénin, du Ghana et des États-Unis ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette fête. A l’occasion, les populations ont démontré leurs richesses culturelles, à travers des chants et danses. Il y a eu également des processions, des prestations folkloriques, ainsi qu’une dégustation de mets locaux.
Le député Kodjo Djissenou, natif et cadre du milieu a salué l’accompagnement qu’apport le président de la République, Faure Gnassingbé à la communauté. Il a de même apprécié la politique du chef de l’Etat fondée sur la réconciliation entre les générations et les différentes communautés, pour l’émergence de toutes les expressions.
« Les défis auxquels sont confrontés le monde, en général, et le Togo, en particulier, aujourd’hui, en matière de développement durable, doivent nous inciter à une réflexion dans le sens de la sauvegarde, de la préservation, de la promotion, de la diffusion et de la valorisation de notre culture. Nous avons donc la ferme conviction que, partout ailleurs, les richesses culturelles incommensurables, dont regorge le Togo, sont aussi capables de générer des ressources et pouvoir procurer un mieux- être au peuple togolais », a-t-il dit.
Ahézan et les retrouvailles
De son côté, le Doyen des chefs traditionnels du Canton d’Ahépé, Togbui Dorsou a souligné que la célébration des fêtes traditionnelles constitue des moments de retrouvailles, de mobilisation, du renforcement des liens d’amitié et de fraternité et de réflexion sur des questions de développement.
Le Conseiller municipal de la commune Yoto 2, Zakari Gbessia, président de la commission permanente socio culturelle en charge de la l’éducation, santé, commerce, agriculture, protection civile, sport et culture a salué l’organisation d’Ahézan.
« Les retrouvailles sont aussi une occasion pour eux de réfléchir les questions du développement du milieu et de sensibiliser les populations sur l’agriculture et la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Notons que Ahézan est une festivité qui permet aux habitants de se souvenir des tribulations subies par les ancêtres des Ewé jusqu’à Kpowla, le premier village d’Ahépé.