Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Afrique du Sud: 45 morts suite à l’arrestation de Jacob Zuma

Rich results on Google's SERP when searching for 'afrique du sud'
Views: 1102

En Afrique du Sud, l’incarcération de l’ex-président, Jacob Zuma a déclenché de violents affrontements dans le pays. Au moins 45 personnes ont déjà trouvé la mort.

Dans les détails, on dénombre 26 morts dans la province du Kwazulu-Natal (KZN, Est), où les premiers incidents ont éclaté vendredi. Et 19 autres dans l’agglomération de Johannesburg, selon les bilans actualisés des autorités locales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

On apprend qu’une bonne partie de ces victimes ont été piégées dans des bousculades. Notamment lors de pillages lundi dans plusieurs centres commerciaux de l’Afrique du Sud.

Le président Cyril Ramaphosa a lancé un appel au calme et déployé des militaires. Mais des milliers de Sud-Africains ont continué à affluer pour voler hangars et magasins, notamment à Durban, grande ville portuaire sur l’océan Indien.

A Soweto, près de Johannesburg, les corps de dix personnes ont été retrouvés lundi dans la soirée après qu’un centre commercial Ndofaya a été dévalisé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La police de l’Afrique du Sud dépassée

Des foules compactes et désordonnées se sont précipitées pour récupérer téléviseurs géants, vélos pour enfant, sièges de bureau, couches ou conserves…

Les forces de l’ordre, visiblement en effectifs insuffisants, ont tiré des balles caoutchoutées pour disperser les foules, suscitant des courses paniquées sur les parkings des zones commerciales ou dans les rues des principales villes touchées, aux trottoirs jonchés de bris de verre et de déchets.

Lundi soir, Cyril Ramaphosa a souligné le caractère inédit de ces violences depuis l’avènement de la démocratie post-apartheid. 757 personnes ont été arrêtées, la majorité à Johannesburg.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le président sud-africain s’est engagé à travailler pour stabiliser la situation qui reste toutefois précaire avec des vagues de villages dans les principales villes du pays.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Cyril Ramaphosa a achevé vendredi sa première visite officielle au Togo. Le Chef de l’Etat sud-africain et son homologue togolais ont fait part de...

Coopération

Cyril Ramaphosa est à Lomé. Le Président sud-africain a été accueilli en début de soirée par son homologue togolais, Faure Gnassingbé à l’aéroport de...

Economie

Le Plan national de développement (PND), lancé le 4 mars dernier, a pour objectif la transformation structurelle de l’économie togolaise sur la période 2018-2022....

Coopération

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Afrique du Sud, le Chef de l’Etat togolais a échangé mercredi avec son...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P