Pays invité d’honneur de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, le Burkina-Faso a observé sa journée dédiée samedi au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF). C’était une occasion pour le pays des hommes intègres de présenter les opportunités d’investissement qu’il offre et les mesures mises en place pour attirer les hommes d’affaires. Le ministre burkinabè du commerce, Harouna Kaboré qui participait aux activités avait à ses côtés son homologue du Togo, Bernadette Legzim-Balouki et le Directeur du CETEF, Kueku-Banka Johnson.
Intervenant au cours de la conférence ayant marqué cette journée, Harouna Kaboré a expliqué que les PME et PMI burkinabé sont aujourd’hui capables de transformer les produits locaux pour les mettre à la disposition des populations.
« Ce qui va ainsi dans le sens d’une conviction chère à feu président Thomas Sankara qui disait : consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons. Cette déclaration est devenue une réalité et une nécessité pour la survie de l’économie des Etats africains », a-t-il indiqué.
Pour lui, le gouvernement burkinabè s’est engagé à promouvoir les acteurs économiques par le développement de la transformation des produits locaux.
« Le beurre de karité, le sésame, l’anacarde, les fruits, les produits forestiers non ligneux, l’oignon, le textile et l’habillement, l’artisanat d’art, … constituent des filières où les producteurs mettent leurs capacités à mettre à la disposition des consommateurs, non seulement des produits de grande qualité mais aussi créateurs de richesses et d’emplois », affirme M. Kaboré.
{loadmoduleid 210}
Représenté à l’édition 2018 de la Foire de Lomé par plus de 86 entreprises et sociétés, le pays des hommes intègres compte saisir l’occasion pour présenter ses potentiels de production et d’exploitation.
Bernadette Legzim-Balouki, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé a souligné, pour sa part, que la valeur de la transformation des produits locaux contribuera au bien-être des populations. Elle croit que cela contribuera en outre au développement des pays africains et permettra de créer des emplois.
La 15ème édition de la Foire internationale de Lomé est placée sous le thème : « Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique ». Près de 1000 exposants venus de plus de 18 pays sont présents à cette édition. Les organisateurs attendent plus de 350 000 visiteurs.