Le Prof Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine achève samedi une visite officielle à Lusaka en Zambie. Une visite qui lui a permis de faire avec son homologue zambien, Harry Kalaba, le tour des relations entre le Togo et la Zambie.
La visite de Robert Dussey fait suite à une invitation de Harry KALABA, Ministre zambien des Affaires étrangères. A l’occasion, le prof Dussey a été reçu en audience par le Président zambien, Edgar Lungu à qui il a transmis, au nom du Président togolais, Faure Gnassingbé, un message portant sur les nombreuses crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Afrique et du monde.
Sur le plan de la coopération bilatérale, on note que la séance de travail a permis à Robert Dussey et Harry Kalaba de saluer la qualité des relations entre la Zambie et le Togo. Ces relations se renforcement prochainement avec l’annulation prochaine des visas entre les deux pays. MM. Dussey et Kalaba se disent déterminés à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Les efforts seront mutualisés avec les autres pays et des partenaires, tels que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA).
La Zambie n’a pas manqué l’occasion de féliciter le Togo pour l’organisation parfaite du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité, la sureté maritimes et le développement en Afrique. Son chef de la diplomatie a promis que son pays signera la prochainement de la Charte de Lomé.
De l’autre, la Zambie a annoncé son soutien et sa participation au Sommet Afrique-Israël qui se tiendra en octobre prochain à Lomé.
Signalons que le président togolais, Faure Gnassingbé est prochainement attendu en visite officielle en Zambie.