La Fondation Blue Turtle (FBT) a offert mardi des nappes de filets à 9 unités de la communauté des pêcheurs installés autour de Blue Turtle Bay. D’une valeur de 27 millions de FCFA, ces matériels de pêche vont renforcer les capacités des bénéficiaires et améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Cette action de la Fondation Blue Turtle entre dans le cadre de son projet social consistant à accompagner la communauté des pêcheurs. Cette fondation a décidé d’acheter les poissons frais des pêcheurs aussitôt sortis des filets de pêches, à les sensibiliser sur la protection des tortues marines et sur la protection de l’environnement.
Les 9 unités de pêcheurs de dix à douze personnes dirigés par cinq femmes par bateau en moyenne ont reçu 11 différentes nappes de filets de pêche de 100 à 200 yards par équipe.
{loadmoduleid 210}
Les dirigeants de la fondation promettent de débourser dans les prochains mois plus de 58 millions Fcfa pour offrir aux pêcheurs d’autres équipements dont 9 pirogues et 9 moteurs hors-bords.
« La démarche vise à créer une communauté de destin commun entre les pêcheurs et les encourager à travailler en groupe, à aimer leur activité. C’est aussi une manière pour Blue Turtle d’unir cette communauté pour mieux les sensibiliser sur la protection de l’environnement et les tortues martines le long du littoral », a déclaré Houssam Kossi Khouri, le président fondateur de la Fondation Blue Turtle.
A l’issue de ce projet, le responsable de FBT s’attend à une autonomie financière des pêcheurs notamment à travers la lutte contre le chômage, la précarité par le biais de la création d’emploi durables, conformément à l’axe 1 du PND.
{loadmoduleid 212}