Lomé accueille lundi et mardi trois rencontres importantes. Il s’agit du sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC puis de la très attendue rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Plusieurs dirigeants de pays membres de ces organisations sont arrivés dimanche à Lomé. Ils ont tous été accueillis par leur homologue togolais, Faure Gnassingbé.
La capitale togolaise a été dimanche un lieu de convergence pour les dirigeants africains. Plusieurs Chefs y sont actuellement en prélude aux sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMAO, de la CEDEAO et de la CEEAC puis de la CEDEAO.
Faustin-Archange Touadera est le premier Chef d’Etat à ouvrir le bal des arrivées peu après que le Premier Ministre camerounais, Philémon Yunji Yang ait foulé le sol togolais.
A leur suite, le président togolais, Faure Gnassingbé a accueilli le Vice-président de l’Angola, Bornito de Souza. M. de Souza qui représente Joao Lourenço était d’ailleurs porteur d’un message de ce dernier à son homologue togolais.
En fin d’après-midi, c’est le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré qui est arrivé à Lomé. Il va d’ailleurs aider son homologue togolais à accueillir le président congolais, Denis Sassou Nguesso. C’est le trio de présidents qui va accueillir sur le tarmac leur homologue sénégalais, Macky Sall.
{loadmoduleid 210}
Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz est également arrivé à Lomé pour participer aux 3 sommets qui se tiennent dans la capitale togolaise. Son pays est membre de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Le président nigérian, Muhammadu Buhari est bien présent à Lomé pour participer à deux importantes rencontres. Il prendra part lundi au sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et mardi au sommet de la CEDEAO.
Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Georges Weah du Libéria, Nana Akufo-Addo du Ghana, Julius Maada Bio de la Sierra Léone, Alpha Condé de la Guinée, Muhammadu Issoufou du Niger et Manuel Pinto da Costa de Sao Tomé-et-principe sont aussi arrivés dans la capitale togolaise.
D’autres chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la matinée de lundi.