Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

15 chefs d’Etat déjà présents à Lomé pour les 3 sommets

Views: 45

Lomé accueille lundi et mardi trois rencontres importantes. Il s’agit du sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC puis de la très attendue rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Plusieurs dirigeants de pays membres de ces organisations sont arrivés dimanche à Lomé. Ils ont tous été accueillis par leur homologue togolais, Faure Gnassingbé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La capitale togolaise a été dimanche un lieu de convergence pour les dirigeants africains. Plusieurs Chefs y sont actuellement en prélude aux sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMAO, de la CEDEAO et de la CEEAC puis de la CEDEAO.

Faustin-Archange Touadera est le premier Chef d’Etat à ouvrir le bal des arrivées peu après que le Premier Ministre camerounais, Philémon Yunji Yang ait foulé le sol togolais.

A leur suite, le président togolais, Faure Gnassingbé a accueilli le Vice-président de l’Angola, Bornito de Souza. M. de Souza qui représente Joao Lourenço était d’ailleurs porteur d’un message de ce dernier à son homologue togolais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En fin d’après-midi, c’est le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré qui est arrivé à Lomé. Il va d’ailleurs aider son homologue togolais à accueillir le président congolais, Denis Sassou Nguesso. C’est le trio de présidents qui va accueillir sur le tarmac leur homologue sénégalais, Macky Sall.

{loadmoduleid 210}

Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz est également arrivé à Lomé pour participer aux 3 sommets qui se tiennent dans la capitale togolaise. Son pays est membre de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari est bien présent à Lomé pour participer à deux importantes rencontres. Il prendra part lundi au sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et mardi au sommet de la CEDEAO.

Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Georges Weah du Libéria, Nana Akufo-Addo du Ghana, Julius Maada Bio de la Sierra Léone, Alpha Condé de la Guinée, Muhammadu Issoufou du Niger et Manuel Pinto da Costa de Sao Tomé-et-principe sont aussi arrivés dans la capitale togolaise.

D’autres chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la matinée de lundi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Coopération

Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P