West African Tax Administration Forum (WATAF) a démarré lundi à Lomé une rencontre régionale de formation pour 5 jours. L’activité se tient en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle porte sur l’audite fiscale basée sur les risques dans le secteur minier à l’aide des Techniques d’Audit Assisté par Ordinateur (TAAO). L’objectif est de renforcer les capacités des administrations fiscales douanières en vue d’une meilleure mobilisation des ressources fiscales intérieures dans les Etats.
Une soixantaine de personnes participe à cette rencontre régionale en raison de 4 pour chaque pays membre de la CEDEAO. Il s’agit d’échanger sur les préoccupations relatives aux secteurs miniers en mutualisant des connaissances pour une amélioration efficace des procédures d’audit basées sur le risque. Le présent atelier permet ainsi aux acteurs de se pencher sur les défis auxquels leurs pays font face dans le cadre de la collecte fiscale dans le secteur minier.
« Cette formation de technique d’audit assisté par ordinateur permettra de fournir aux participants et à travers eux leurs administrations fiscales respectives les compétences et techniques nécessaires afin qu’ils puissent être capable de trier, structurer et analyser électroniquement les données financières et comptables des secteurs miniers », a expliqué le secrétaire exécutif de WATAF, Babatunde Oladapo.
WATAF veut une attention particulière au secteur des mine
Le directeur Union Douanière et Fiscalité Intérieure CEDEAO pense que le secteur des mines a pris ces dernières années une importance considérable dans la formation du produit intérieur brut des Etats membres. Il indique également qu’il contribue à plus d’un quart des recettes fiscales mobilisées par certaines administrations des pays membres de la CEDEAO.
« Il requiert donc une attention particulière. Les cadres des impôts seront donc outillés pour pouvoir être efficaces dans les audits qui sont organisés et sur ces sociétés minières qui sont souvent de multinationales », a souligné Salifou Tiemtore.
Par ailleurs, Kossi Tofio, directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances a invité les participants à mettre en profit cette formation qui vient de démarrer dans la capitale togolaise. Pour rappel, la rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme de la Transition Fiscale de la CEDEAO (PTF).
Ce projet qui aide les Etats membres à maximiser les effets positifs de l’intégration et à minimiser les effets négatifs de la concurrence fiscale dans l’union douanière émergente au sein de la communauté. Il fournit également une assistance technique et financière aux pays membres dans la mise en œuvre des réformes fiscales et douanières. Le but étant de leur permettre démobiliser davantage des ressources financières pour soutenir le développement et réduire la pauvreté.