Le Forum sur l’Administration Fiscale Africaine (ATAF) a tenu jeudi à Lomé sa première session du conseil à la faveur de l’ouverture de la mobilité des hommes après la session de la Covid-19. A l’occasion, les membres de cette organisation commune ont fixé une table ronde vendredi sur la fiscalité. L’objectif est de réfléchir sur les moyens et les stratégies à mobiliser davantage les ressources dans la sous-région.
A la sortie de la pandémie de la covid-19 et face à la baisse des aides publics aux développement, de plus en plus les pays font face à des moyens à la nécessité de financement de développement. Ainsi, les gouvernants voudraient se baser essentiellement sur les mobilisations des recettes internes.
C’est dans ce sens que cette réunion se tient avec les différents experts du continent africain pour réfléchir ensemble, s’échanger des idées et se partager des expériences et stratégies pour une meilleure mobilisation dans la sous-région.
L‘initiative est axée sur le thème : « Renforcer la mobilisation des ressources régionales ».
Selon le président du Forum, Kokou Philippe Tchodie, il s’agit d’ une plateforme d’échange, franc et de concertation sur les défis individuels communs liés à la mobilisation des ressources intérieures en Afrique. Elle se veut également un appel à une collaboration réelle accrue entre toutes les administrations fiscales de la sous-région et du continent dans l’intérêt du bâtissage, du système fiscal solide, efficace et efficient.
« C’est un idéal que nous, acteurs de mobilisation de ressources de l‘Etat, partageons, tous. Cet idéal nous encourage à affronter les défis liés à la mobilisation des recettes. La complicité de sa réalisation réside dans le fait que trop souvent, nous allons à la quête de cet objectif en rang dispersé chacun essayant autant que possible d’atteindre les meilleurs résultats pour sa juridiction fiscale », a ajouté le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
ATAF compte renforcer la coopération fiscale
Cette table ronde permet ainsi d’évaluer les voies et moyens pour renforcer la coopération fiscale en Afrique de l’Ouest dans le but d’accroître la mobilisation de ressources intérieures dans la sous-région.
Pour rappel, 3 points essentiels seront au centre des discussions. On note la TVA, la numérisation ou l’imposition de l’économie numérique, et la stratégie permettant de fédérer l’ensemble des administrations fiscales de la sous-région et du continent.
ATAF est une organisation panafricaine qui compte une quarantaine de pays membres sur les 54 pays africains.