La 6è édition de la Foire Adjafi a été officiellement ouverte lundi à Lomé par la ministre en charge du développement à la base, Victoire Tomegah-Dogbe. La foire qui se poursuit jusqu’au 10 septembre prochain, innove avec Adjafi Kids et les Universités Adjafi.
Axée sur le thème : « l’agro-industrie, un secteur à fort potentiel économique dans notre sous-région », la foire Adjafi 2017 a pour but de mettre en exergue les problématiques liées à l’agro-industrie et d’essayer d’y trouver des solutions.
L’événement qui est une manifestation annuelle de type commercial et festive pour promouvoir le génie et la créativité des jeunes entrepreneurs togolais, prévoit cette année les compétitions d’excellence Pépite d’Or, le challenge inter-écoles de talents entrepreneurials et aussi le concours « Panier Vert », concours de la meilleure recette de cuisine à base de produits locaux.
Adjafi 2017 innove avec Adjafi Kids, un programme spécial d’apprentissage à l’intention des enfants.
Une seconde innovation dénommée les Universités Adjafi est destinée à l’apprentissage des jeunes.
{loadmoduleid 210}
Selon Maxime Minasseh, promoteur de l’événement, ce programme permet aux jeunes diplômés et demandeurs d’emploi de vivre des expériences pratiques auprès des techniciens de la foire dans les domaines comme l’électricité, la régie événementielle et la production radio-télé.
Pour Victoire Tomegah-Dogbe, ces innovations sont en parfaite cohésion avec les objectifs du gouvernement relatifs à l’emploi des jeunes.
« Pour nous, c’est une foire qui est en phase avec les orientations politiques de notre pays. Nous avons depuis un temps mis l’accent sur l’auto-emploi, l’entrepreneuriat des jeunes en saisissant les opportunités que nous offre l’agriculture », a affirmé Mme Tomegah-Dogbe.
La Foire Adjafi se déroule sur l’aire de sport du lycée d’Agoè-Nyivé à Lomé.