Victoire Tomegah-Dogbé s’érige désormais en gendarme derrière les exécutants de chaque projet du gouvernement. Le Premier ministre du Togo a martelé mardi qu’elle ne tolérera plus les projets mal exécutés. Pour la cheffe du gouvernement, les projets dont les réalisations sont bâclées sont une perte énorme pour le pays en termes de ressources financières.
« Il n’y aura aucune tolérance pour les projets mal exécutés », a prévenu Mme Tomegah-Dogbé mardi. Elle ajoute : « Aucun retard, aucune malfaçon technique, et aucune gouvernance approximative du projet ne seront tolérés. Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation et méritent d’être accélérés. Nous devons travailler de manière coordonnée pour aller plus vite ».
C’était au cours du lancement officiel du Projet de Sécurité Hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT).
Mme Tomegah-Dogbé requiert la diligence
La cheffe du gouvernement invitait ainsi les équipes responsables de l’exécution de ces projets à faire preuve de diligence dans la mise en œuvre effective des différentes actions et activités du projet.
Elle assure que l’intégrité dans la gestion des ressources, le respect des procédures dans la commande publique, la sérénité dans la conduite des actions, et le respect des normes en matière de qualité sont les principes qui doivent guider au quotidien en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Par ailleurs, Victoire Tomegah-Dogbé sollicite la collaboration des populations pour la réussite des projets. Selon elle, il revient aussi à la population de veiller au respect des échéances et de la qualité des travaux qui seront exécutés.
« Un travail qui est mal fait, et qu’il faut reprendre demande encore plus de ressources et ce sont des ressources que nous perdons. Cela fera que nous n’aurons pas assez de ressources pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dont celui d’améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-elle expliqué.