L’association ‘’Accepte la Différence’’ a clôturé en beauté ce week-end la 4è édition de son tournoi de football. La compétition a enregistré le sacre de New stars football club d’Agbozomé. A l’occasion, les organisateurs ont dressé un bilan assez satisfaisant et se projettent.
C’est un tournoi éponyme que l’association ‘’Accepte la Différence’’ organise annuellement depuis 4 ans. Un tournoi de football de petits poteaux qui se joue la nuit. Il promeut le vivre ensemble, la paix, la tolérance, l’acceptation de l’autre et la valorisation des pratiques endogènes africaines.
Cette année, les manifestations se sont déroulées du 6 au 8 octobre à Kévé-Zogbépimé dans la préfecture de l’Avé.
Huit (08) équipes de l’Avé et de ses environs ont pris part à cette compétition placée sous le thème « Ma tradition, ma différence ».
A l’arrivée, c’est New stars Football club d’Agbozomé qui a battu en finale Azizan Fc de Vakpo dans les tirs au but 1-0, 0 but partout en temps réglementaire.
Accepte la Différence, un concept
Le tournoi ‘’Accepte la Différence’’ de cette année a été unique en son genre. Loin d’être exclusivement une fête footballistique, le tournoi a aussi permis aux populations de la localité hôte d’exposer et d’extérioriser leurs valeurs culturelles et artistiques.
Pendant 3 jours, elles ont tenu en haleine le public sportif avec des danses et chansons folkloriques. L’ambiance a monté d’un cran à l’apothéose du tournoi. Ceci grâce notamment à la présence d’un parterre de personnes personnalités au rang desquelles le Chef du village de Kévé-Zogbépimé Togbui Noukafou Koffi IV et du Secrétaire Général de la préfecture de l’Avé Ayida Komi.
« Nous avons donné l’opportunité aux groupes folkloriques qui se sont fait découvrir dans la présentation de nos valeurs et traditions africaines. Ce qui, ma foi, est salutaire même si nous n’avons pas pu toucher à tous les groupes de l’Avé », a indiqué Enos Kokoutse Duho.
Le président de l’association informe que le tournoi va se poursuivre l’année prochaine dans une autre localité avec de nouvelles innovations en vue.