La Fédération togolaise de danse sportive (FTDS) a lancé samedi à Lomé « la Caravane du breaking ». Ce projet de danse permettra de sillonner toutes les régions du Togo. L’objectif est de populariser cette discipline sportive et de la faire reconnaître aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le coup d’envoi de cette initiative est prévu à la fin du mois d’octobre. La finale a lieu en décembre 2023.
Le lancement de la Caravane du breaking a été marqué par un panel portant sur le thème : « Le breaking, nouvelle discipline sportive aux Jeux olympiques : quels enjeux pour les danseurs ? ». Il y a eu ensuite des prestations de danseurs à travers une compétition.
« Nous comptons amener tout au long de la campagne, le breaking vers les populations de l’intérieur, une première pour une fédération sportive. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la promotion de cette discipline qui est admise aux Jeux Olympiques de Paris 2024 », a fait savoir Elom Attissogbe, secrétaire général de la FTDS.
Caravane du breaking dans toutes les régions
Plusieurs activités sont inscrites dans le cadre de cette Caravane du breaking. Il y aura notamment des ateliers participatifs de formation à l’endroit de la communauté des danseurs. Ils vont permettre de former les danseurs au système de jugement professionnel qui sera utilisé aux jeux olympiques de Paris 2024.
Des compétitions de danse auront lieu dans toutes les régions du pays. La grande finale prévue en décembre va permettre de dégager des lauréats qui vont bénéficier d’un stage technique en France en mai 2024 à l’occasion du passage de la flamme olympique dans l’un des départements de France.
« Nous aurons à vivre le breaking comme une discipline olympique et la Fédération togolaise de danse sportive est en train de se mobiliser pour professionnaliser la filière ici et la structurer. Nous aurons à organiser des championnats nationaux pour permettre à la communauté d’être au même niveau que ce qui se fait ailleurs dans les autres pays », a indiqué Elom Attissogbé.
Au-delà du côté sportif que présente cette discipline, elle rassure dans le domaine de la santé. En effet, selon le secrétaire général de la FTDS, le breaking, c’est à la fois de l’endurance et des freezes à la fois beaucoup de paramètres qui entrent dans la préparation physique et mentale.
« C’est un sport qui présente beaucoup de risques mais il faut le dire, c’est un sport qui apporte du bien à l’esprit, au corps et à l’âme. Cela nous permet au niveau de la Fédération d’aider tous ceux qui ont déjà embrassé ces disciplines d’être avec nous. C’est l’occasion de pouvoir les aider, de pouvoir les structurer et de les accompagner vers la professionnalisation », a rassuré M. Attissogbe.
La Caravane du breaking se tient grâce au soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du Département de la Vienne en France.
Rappelons que la FTDS a été portée sur les fonts baptismaux depuis 2021. Elle a pour mission de fédérer tous les groupes de danse du Togo pour leur visibilité et la jouissance de leurs droits et devoirs.