La Salle du Conseil de l’Université de Lomé (UL) a été inaugurée mardi. Cette cérémonie a été couplée de la remise de matériels de laboratoire à la faculté des sciences (FDS). La manifestation présidée par Prof Dodzi Kokoroko s’est déroulée en présence de la Directrice de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dzifa Ama Gameti et des présidents honoraires de ce temple du savoir notamment.
L’inauguration de la Salle du Conseil de la nouvelle Présidence de l’Université et de deux autres salles de réunion dans le même immeuble est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis 2014. Dans son intervention de circonstance, le 1er Vice-président de l’UL, Komlan Batawila a expliqué la cérémonie est une façon de célébrer la Présidence de l’institution. Prof Batawila estime que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle.
La manifestation a été l’occasion pour Dodzi Kokoroko de saluer le travail abattu par les anciens Présidents de l’Université de Lomé, notamment les 3 derniers. Des salles de réunion leur ont été dédiées pour nobles services rendus.
La grande salle de conseil porte le nom du Professeur Koffi Ahadzi-Nonou. La salle de réunion du dernier étage est baptisée Salle Professeur Messanvi Gbeassor, et la salle de réunion du 1er étage est dédiée au Professeur Nicoué Gayibor.
Par ailleurs, le Président de l’Université de Lomé a remis des matériels de laboratoire à la Faculté des sciences (FDS). Estimé à 20 millions de FCFA, le lot est constitué de 45 microscopes, 01 oxymètre et 02 spectrophotomètres, acquis sur fonds propres de l’Université de Lomé. Ces matériels vont équiper les laboratoires pour une formation de qualité à la FDS.
{loadmoduleid 210}
« Notre Université est aujourd’hui heureuse de pouvoir mettre à la disposition de la faculté des sciences, un matériel de laboratoire… En procédant ainsi, nous refusons la logique de l’assistanat au profit de la démarche assurancielle qui voudrait que la République des universitaires puisse se prendre en charge, s’équiper et avancer », Dodzi Kokoroko.
Réceptionnant les matériels, le Prof Yao Agbossoumonde, 2e Vice-doyen de la FDS a salué la démarche de la Présidence de l’UL.
« On ne peut pas parler de Faculté des Sciences sans les laboratoires. Nous devons faire des travaux en laboratoire et de terrain… Nous attendons d’autres matériels et aussi d’autres salles de travaux pratiques », a-t-il dit.