Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Université de Lomé: Kokoroko lance les activités du FabLab de l’ENSI

Views: 42

Le Laboratoire de fabrication numérique (FabLab) de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI) a démarré ses activités. Elles ont été lancées mardi dernier par le Président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko, en présence Abayeh Germain Boyodi, le Directeur Général de l’Autorité de Réglementation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART&P). Ce FabLab devrait favoriser la collaboration entre le monde universitaire et les entreprises.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La création du FabLab de l’ENSI résulte d’un accord signé le 21 novembre 2018 entre l’UL et l’ART&P. Le but est de créer au sein de l’UL un cadre pour un espace ouvert favorisant la créativité et l’innovation, l’accès aux ressources technologiques adéquates, la collaboration entre le monde universitaire et les entreprises ; et favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’inventeurs et d’innovateurs au sein de la jeunesse togolaise.

Le centre regorge plusieurs machines-outils et est ouvert aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiant(e)s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Président de l’UL s’est félicité de l’aboutissement d’un projet qui devrait apporter une plus-value à la qualité de la formation en science offerte à l’Université et qui améliorera les prestations de l’institution envers la société.

Prof Dodzi Komla Kokoroko a appelé les enseignants-chercheurs à plus d’engagement dans la recherche de projets novateurs pour accompagner les grandes transformations entreprises par l’UL. Il a également invité les étudiants à en faire un bon usage pour le bien de toute la communauté universitaire.

Le FabLab est logé au sein de l’atelier de mécanique de l’ENSI. Le Directeur de cette école, Ayité Sénah Ajavon a rassuré le président de l’UL que ce centre sera bien géré conformément à la charte des FabLabs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

Education

Dodzi Komla Kokoroko, le Ministre des Enseignements Primaire Secondaire, Technique et de l’Artisanat, n’est pas content de certains surveillants aux examens. Il a mis...

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Education

Des dispositions urgentes ont été prises pour la rénovation immédiate des infrastructures du Lycée de Sessaro-Mazada. Dodzi Kokoroko, le ministre togolais des enseignements primaire,...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P