Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a procédé lundi au lancement officiel des travaux de construction de l’Université de Kara (420 Km au nord de Lomé). La réalisation de ce projet vise à offrir un cadre optimal d’études et de recherches pour une éducation de qualité pour tous. Le président de la République a, à l’occasion dévoilé ses plans pour le secteur de l’Enseignement supérieur.
Le projet de construction du campus de l’Université de Kara aux normes internationales. Il fait suite à une convention de partenariat public-privé signée entre l’État togolais et la société Envol Partenariats Togo. Ceci, portant financement, construction, maintenance et équipement de l’Université de Kara.
Pour Faure Gnassingbé, l’ambition est d’implanter et de faire rayonner un pôle d’enseignement supérieur et de recherches, dans chaque région du pays.
« Elle permettra de relever les défis liés à l’augmentation de la capacité d’accueil, à l’amélioration du taux d’encadrement des apprenants, à l’ouverture sur le monde et à la promotion de la gestion axée sur les résultats, par la conversion à une approche de management par la qualité et la nécessaire mutation numérique de l’institution », a-t-il dit.
Université de Kara, première université décentralisée
Le président de l’Université de Kara, le professeur Komlan Sandra, a exprimé au nom des bénéficiaires, sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa volonté de positionner cette première université décentralisée en un véritable pôle d’excellence pour l’université moderne togolaise.
« Toute la communauté universitaire de Kara, toute la jeunesse du septentrion, tous les agents immobiliers, les propriétaires fonciers et le Togo tout entier retiendront que c’est sous votre magistère que l’Université de Kara a été définitivement ancrée dans son milieu par sa construction effective. Soyez-en richement béni et comblé » a-t- exprimé.
Rappelons que la nouvelle université sera érigée principalement à Pya (12 km au nord de la ville de Kara), sur une superficie de 250 000 m2.
Le cadre sera doté de pôles pédagogiques, administratifs, socio-sanitaires et culturels, avec une capacité d’accueil projetée de 30 000 étudiants d’ici à 2030.
Ainsi qu’une présidence, des cités universitaires pour environ 10 000 étudiants, une grande bibliothèque centrale, des infrastructures administratives, un Centre hospitalier universitaire, une maison d’hôtes, des restaurants universitaires, des aménagements d’espaces verts, de loisirs, de sports et de détente.