La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) créée le 10 avril 2023 par des partis politiques et Organisations de la société civile (OSC) ne dort pas sur ses lauriers. Cette coalition politique multiplie des initiatives pour dit-elle « concrétiser l’alternance votée le 22 février 2020 à travers les prochaines élections législatives ». Elle a adressé un courrier au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Une note est également envoyée aux partenaires du Togo.
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) se réjouit de l’accueil favorable réservé par la grande majorité des citoyens Togolais à sa vision de concrétiser l’alternance. Dans un communiqué, cette coalition indique avoir mener des actions menées pour défendre la plateforme de revendications. Elle veut ainsi obtenir un apaisement social et les meilleures conditions d’organisation des prochaines élections législatives.
La plateforme comprend trois grandes lignes. Il s’agit d’abord du « retour en toute sécurité de Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO, du Dr Agbéyomé Messan KODIO, de Tikpi ATCHADAM, de François Akila BOKO, de Olivier AMAH de Bertin AGBA et de tous les autres exilés politiques ».
Ensuite de la libération des prisonniers politiques au rang desquels M. Jean-Paul Omoulou, Aziz GOMA, etc.
Enfin, la DMP milite pour la recomposition des organes de gestion des élections notamment la CENI, la Cour Constitutionnelle, le découpage électoral. Elle demande également la proclamation des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote et bien d’autres points indispensables pour l’inclusivité et la transparence des prochaines élections.
La DMP écrit à Faure Gnassingbé
Afin d’obtenir sa satisfaction Brigitte Adjamagbo-Johnson et ses collègues ont entrepris de faire connaitre la plateforme aux parties prenantes et aux partenaires du Togo ayant un rôle à jouer dans le processus électoral.
« Ainsi des courriers ont été adressés au chef de l’Etat le 13 avril, et le 17 avril, aux partenaires du Togo suivants : les ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis, de France et de l’Union Européenne ; le Coordonnateur Résident des Agences du Système des Nations-Unies ; les Représentants Résidents de la CEDEAO et de l’OIF », lit-on dans le communiqué de la DMP.
La coalition indique avoir également envoyé des courriers à des partis politiques de l’opposition. Les discussions avec les délégations des partis ont eu pour objectif d’obtenir leur adhésion à la plateforme revendicative.
« Les échanges donnent des résultats encourageants qui laissent entrevoir dans les jours à venir, dès la fin des discussions bilatérales, la tenue d’une réunion des forces politiques de l’opposition décidées à agir pour la prise de mesures en faveur de l’apaisement social (retour des exilés politiques et libération des prisonniers politiques) et pour améliorer les conditions d’organisation des futures élections », annonce la DMP.
Au sujet des prochaines élections, les responsables de la coalition demande à toutes les populations en âge de voter d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales lors du recensement électoral qui s’ouvre ce 29 avril 2023.