Le Centre International de Langues de Lomé (CI2L) a remis jeudi les diplômes aux étudiants de la première promotion du Master professionnel d’interprétation de conférence. Les impétrants sont 9 sur 15 candidats inscrits pour l’année 2022-2024. Un coup d’essai coup de maitre qui fait que beaucoup se bousculent déjà aux portillons du Centre nouvellement créé pour faire partie de la 2è promotion.
CI2L facilite l’apprentissage des langues locales et étrangères, dans leurs composantes linguistiques, communicatives et interculturelles. Il offre une formation adaptée aux besoins d’autonomisation des apprenants et valorise la pratique et la recherche de ces langues.
Il est assuré au Centre une formation en master professionnel, spécialité, traduction, interprétariat en synergie avec la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA).
Des étudiants du CI2L en cabine
Les 9 premiers impétrants en Master professionnel d’interprétation de conférence ont dorénavant un diplôme international reconnu qui leur certifie la profession d’interprète en français et en anglais.
Ce master s’est déroulé uniquement en cabine pendant 12 mois. Les apprenants ont toujours été en mode cabine, en mode conférence et ont eu une formation beaucoup plus pratique que théorique.
C’est alors un master professionnel où juste après la réception des diplômes les lauréats peuvent exercer la profession.
« Ce master est vraiment spécial parce que nous avons eu l’appui des Nations Unies, de la Commission Européenne et de l’African Interpretation Academy » a témoigné Komla Avono.
Le directeur du CI2L ajoute « Ceux qui ont fait cette formation, parce qu’ils ont déjà l’expérience de cabine, ont un diplôme qui certifie leur formation. Ils peuvent candidater à certains postes dans les organisations internationales. C’est ce que nous avons visé et aujourd’hui ce résultat est atteint et nous nous en réjouissons ».
Un taux de réussite de plus de 60%
Ils étaient 15 à s’être inscrits à cette promotion. 9 ont pu valider dans les 12 mois tous les crédits. Les autres vont s’inscrire l’année prochaine pour ne composer que dans les matières qu’ils n’ont pas pu valider.
Mais déjà on se félicite de ce taux de réussite estimé à 60% pour un projet qui a eu du plomb dans l’aile au cours de son démarrage. La satisfaction va au-delà des frontières de l’université de Lomé parce que nombreux sont-ils à manifester leur envie d’être les prochains pensionnaires du CI2L.
« Il y a déjà beaucoup de manifestations de l’étranger, surtout du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la Gambie spécialement, qui ont compris l’importance de ce master et que probablement la rentrée prochaine, on aura plus d’étrangers que de nationaux », a révélé M. Avono.
Le directeur du CI2L en appelle à un soutien indéfectible au Centre pour qu’à l’avenir les formateurs soient des professeurs de l’Université Lomé. Ceci, contrairement à la première promotion où les formateurs sont la cheffe d’interprète des Nations Unies à Genève, la cheffe d’interprète permanente de la commission européenne et l’Africa Interpretation Academy.