Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Union Africaine: le Togo à la tête du Conseil de Paix et de Sécurité

Views: 57

Le Togo a été à l’honneur au 31è sommet de l’Union Africaine dont les travaux ont pris fin lundi. Le pays de Faure Gnassingbé a pris la tête du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine qui lui donne désormais le droit de faire exécuter les décisions de l’institution. Le Togo devrait également contribuer à la résolution des crises qui secouent les pays africains. D’ores et déjà plusieurs rencontres sont annoncées à cet effet dans le courant de ce mois de juillet pour la réussite de la mission à lui confiée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 31è sommet de l’UA s’est déroulé à Nouakchott en Mauritanie sur le thème « vaincre la corruption, une voie durable pour la transformation de l’Afrique »

Au premier jour de la rencontre, le Togo qui a pris la tête du CPS de l’AU a présenté au cours d’une séance à huis clos, la revue de la situation sécuritaire dans toutes les zones en conflits sur le continent notamment en République Démocratique du Congo (RDC), au Burundi, et au Soudan du Sud.

Le pays a en outre  présenté le rapport d’activité du Conseil et celui de mise en œuvre de la feuille de route de l’UA sur les mesures pratiques à prendre pour faire taire les armes en Afrique d’ici 202l’UA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plusieurs rencontres et déplacements sont inscrits à l’agenda du CPS sous la présidence du Togo.

{loadmoduleid 210}

Un examen de la situation en RDC, une rencontre avec le Secrétaire Général des Nations Unies à Addis Abeba, une rencontre conjointe entre le CPS de l’UA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York et un déplacement sont prévus avant la fin du mois de juillet en Guinée Bissau.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Nouakchott, le Président togolais a  également discuté  des préparatifs du prochain sommet de la CEDEAO avec ses homologues.

Des échanges ont eu lieu à cet effet entre Faure Gnassingbé  et  les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Niger et du Sénégal sur le sujet.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

La décennie des racines africaines et de la diaspora africaine devient peu à peu une réalité. Elle a été décrétée par l’Union Africaine sur...

Sticky Post

Le ministre togolais en charge du commerce, Kodjo Adedze a reçu jeudi le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Wemkele...

Sticky Post

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine a décrété dimanche la période 2021-2031 « la décennie des racines africaines et des diasporas »....

Sticky Post

La 34e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine s’est tenue samedi. Les travaux se sont déroulés...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P