Kossi Aboka décide d’appliquer le décret présidentiel relatif à la fréquentation de la plage, des restaurants et des discothèques se trouvant dans la commune du Golfe 5. Il s’agit essentiellement de la fermeture pure et simple de la centaine de restaurants et débits de boissons que compte Aflao-Gakli, et ce jusqu’à nouvel ordre.
L’information a été partagée avec les tenanciers des bars et restaurants vendredi dans les locaux de la dite mairie.
« Nous ne sommes pas là pour commenter le décret présidentiel. Nous sommes là pour parler de son application. Un décret qui a force de loi », a lancé M. Aboka.
Le décret en question a été pris le 16 juillet dernier et signé par le Chef de l’Etat, contresigné par le Chef du gouvernement, le Directeur de cabinet du Président de la République, le ministre en charge de la sécurité et celui de l’administration territoriale.
{loadmoduleid 210}
En lien avec l’Etat d’urgence sanitaire dû à la pandémie de la Covid19 au Togo, l’article 2 du texte dit « Les restaurants et débits de boissons sont fermés ».
Toutefois, sont autorisées, le room service des restaurants et bars d’hôtels, la restauration collective sous contrat, les activités de livraison et de vente à emporter.
L’article 3 précise que les discothèques sont fermées sur toute l’étendue du territoire national. Alors que le texte suivant évoque des sanctions.
« Tout contrevenant aux dispositions du présent décret s’expose aux sanctions prévues par l’ordonnance n°2020-004 du 03 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 » relate l’article 4.
La sortie du maire du Golfe 5 et son Conseil municipal fait suite à une mise en garde du Colonel Mohaman Djibril à l’intention des tenanciers des bars et restaurants.
En conférence de presse mercredi, le coordonnateur de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la COVID-19 a prévenu les gestionnaires de restaurants et débits de boisson notamment du carrefour Limousine d’Avédji et de ses environs d’une descente inopinée de la Force anti-pandémie dans les prochains jours pour absence du respect des mesures barrières contre la maladie.
Notons qu’après des tournées de sensibilisation, M. Aboka a avait déjà menacé une dizaine de débits de boisson et restaurant de fermeture pour non-respect des dispositions sanitaires.
{loadmoduleid 212}