Les relations de partenariat et de collaboration entre Canal+Togo et la télévision nationale togolaise (TVT) sont au beau fixe. Vendredi, la chaîne de télévision généraliste, axée sur le cinéma et le sport a remis des attestations de formation à 10 agents de la TVT. Cette cérémonie marque la fin d’un premier cycle de formation initiée à l’intention des journalistes et techniciens de la TVT.
La formation en question s’est déroulée en 2 phases. La première s’est tenue du 18 au 22 juillet derniers à Abidjan en Côte-d’Ivoire avec pour thème « production de contenus sportifs ». Il a permis de renforcer l’expertise pour 10 techniciens concernant la couverture médiatique d’un événement sportif en l’occurrence le football.
La seconde phase de la formation a eu lieu à Lomé. Elle a porté sur l’écriture audiovisuelle. Cette phase a permis de rafraîchir aux participants les compétences et les techniques rédactionnelles dans le cadre du reportage d’images.
Les formations ont été dispensées par des experts qualifiés dans leurs divers domaines.
Collaboration renforcée entre la TVT et Canal+
Cette formation a été possible grâce à une convention partenariale signée entre Canal+ international et la TVT.
Selon son directeur général, la formation traduit l’engagement de Canal+ à contribuer davantage au développement des métiers autour de l’audiovisuel et du cinéma sur le continent africain à travers son label Canal+University.
« Canal+ assure être à la disposition et à l’écoute du ministère de la communication et des médias du Togo pour continuer à contribuer aux réformes de la première chaîne nationale togolaise, la TVT », a réaffirmé Pape Maguette Gueye, directeur général de l’opérateur français au Togo.
Pour la TVT, cette formation va lui permettre de marquer un pas de plus vers les profondes réformes entreprises parmi lesquelles la montée en compétence des agents.
Notons que cette cérémonie de remise d’attestation s’est déroulée en présence de Franck Missite, représentant le ministre de la Communication et des Médias et des premiers responsables de la TVT.