Yas Porto

Trophée des Amazones: le concours démarre avec des amatrices

Togo Breaking News
4 Min Read

La première édition du concours gastronomique dénommé « Trophée des Amazones » bat son plein à Aného. Elle a démarré lundi avec les amatrices. Celles-ci ont disposé de 2h 30 min pour réaliser et présenter au jury, une entrée, un plat de résistance et un dessert. Cet évènement initié par l’association éponyme a pour but la promotion du savoir-faire culinaire des femmes.

Le trophée des Amazones est un événement qui met aux prises deux catégories de candidates : les amatrices et les professionnelles. Il est placé sur le thème : « Méli-Mélo de la Mer » et se déroule à Aného.

- Advertisement -

Elles sont au total 14 candidates à prendre part aux activités au cours de cette première étape réservée aux amatrices. 

« Ce concours représente une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et remettre la gastronomie africaine à l’honneur. C’est aussi un cadre pour véhiculer les vertus de partage, de la rigueur, de l’excellence et de la solidarité », a indiqué Nathalie Essie Hovor DUBOIS, promotrice de ladite initiative.

Le jury du concours était composé de professionnels reconnus dont Ghislaine Arabian, cheffe étoilée du Guide Michelin, Olivia de Souza, Marraine du Festival la Marmite, du chef du Ministère d’Outre-mer et des chefs de cuisine locaux, des personnalités du secteur public et privé. 

- Advertisement -

« C’est un honneur pour moi d’être au Togo dans ce cadre précis. Cette première étape est impressionnante et remarquable puisque toutes les candidates ont su rester dans le thème et c’est magnifique », a indiqué Marie-José Germon, Cheffe cuisines d’Outre-mer, membre du jury. 

Les candidates au « Trophée des Amazones »

Chaque candidate était assistée par un commis et avec qui elle a disposé de 2h30 min pour réaliser une entrée, un plat et un dessert. Le plat, noté sur 100 points, est resté en adéquation avec le thème choisi par l’organisation. Légumes, fruits et produits frais étaient issus de la production togolaise et de saison au moment du Trophée, avec tout le contenu de l’assiette comestible. 

- Advertisement -

« J’ai participé à ce concours parce que j’aime la nourriture et aussi ces derniers temps c’est devenu de force et de gré mon activité principale. Raison pour laquelle j’ai pensé d’y participer afin d’avoir un avis extérieur qui est si important. En plus de cela moi je trouve pertinent tout le concept autour de ‘’Amazone”, ceci dit femme battante. Pour moi l’objectif est atteint car ma proposition a été acceptée par le jury », a exprimé Joelle Amandine Alidou. 

Le programme se déroule pour 3 jours. Mardi sera le tour des professionnelles et l’ensemble des résultats sera donné mercredi.

Il est prévu plusieurs prix pour les lauréates. Les 1ères quant à elles représenteront l’Afrique à Paris (France) à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin, le 09 novembre 2022. De même, toutes les participantes devront bénéficier d’ateliers de formation animés par les cheffes invitées.

Share This Article