Le coton participe pour 4% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Togo. Selon le gouvernement, en 2019 le pays a exporté près de 61 000 tonnes de coton, générant 63 milliards de francs CFA. Pour faire fructifier davantage le secteur, il a été décidé lundi de la transformation du coton produit au Togo.
En conseil des ministres, le gouvernement togolais a examiné en première lecture un projet de décret portant approbation du document de politique de l’industrie du textile et de l’habillement du Togo, 2022- 2030.
Le communiqué de presse issu des travaux informe que dans la perspective de renforcer ses capacités de transformation du coton ainsi que l’attractivité de sa destination, le Togo se dote d’une Politique intégrée de l’industrie du textile et de l’habillement. Ce texte mettra l’accent sur l’amélioration de la production et la transformation du coton produit au Togo.
« La mise en œuvre de cette politique permettra de réaliser l’ambition du pays en matière de création de véritables industries extractives et transformatrices conformément à la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 », détaille le document.
Dans le même sens, le gouvernement assure que le développement de l’industrie textile au Togo permettra de créer des emplois, d’augmenter le revenu par habitant de la population et ainsi, de contribuer à l’amélioration de l’économie nationale.
Le coton togolais et l’industrie textile
Le partenariat public privé signé entre les autorités et la société Arise IIP, filiale du groupe ARISE dans le cadre de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), traduit cette ambition d’industrialisation et de transformation des produits locaux sur le sol togolais.
Une usine de confection de textile est opérationnelle depuis quelques mois à PIA. Elle prévoit la transformation annuelle de 56 000 tonnes de coton pour générer in fine 23 milliards de FCFA de valeur à l’exportation par an et créer 2 000 emplois directs.
Le Togo disposait d’une industrie textile. Située dans la région des Plateaux, l’usine Togotex de Datcha, construite produisait des pagnes. Depuis, elle a été abandonnée.