Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais et sa délégation ont quitté Lusaka mardi à la suite d’une visite d’Etat de 48 heures effectuée en République de Zambie. Une session de discussions bilatérales tenue entre les délégations des deux pays, sous la présidence des deux chefs d’Etat, a permis de poser les bases d’un futur partenariat qui sera mutuellement bénéfique.
Pour Edgar Lungu, le déplacement du chef de l’Etat togolais en Zambie est historique et marque d’une pierre blanche l’avenir des relations entre les deux pays, leurs populations et dirigeants.
Les discussions entre les deux hommes ont permis de poser les bases d’une coopération bilatérale. Ainsi, est-il annoncé l’instauration immédiate d’un cadre de discussions sectorielles devant mener à la conclusion d’un accord de coopération.
MM. Lungu et Gnassingbé veulent établir un partenariat concret, dynamique et évolutif entre leurs deux pays. Pour ce faire, les domaines de l’agriculture, des mines, de l’énergie, du commerce et de l’industrie ont été retenus.
En ce qui concerne la question de l’intégration en Afrique et surtout de la paix, indispensable préalable au développement, Faure Gnassingbé et son hôte zambien se sont félicités de leur convergence de vues.
A l’issue de la visite, le président togolais a invité Edgar Lungu à effectuer une visite au Togo pour marquer la mise en œuvre d’un partenariat mutuellement bénéfique.