Quand le Mouvement Panafricain Alaga (MPA) parle du Togo, il ne tarit pas d’idées. Après la proposition d’un État Fédéral comme solution appropriée au mal du Togo, le Mouvement vient d’instaurer la Fédération Républicaine pour l’Alternative (FREAL). La nouvelle idée a été au cœur d’un échange entre les différents membres mardi à Lomé.
La FREAL selon le Président du MPA est une initiative qui vise à sauver le Togo par les Togolais en se focalisant sur une synergie d’actions.
La Fédération repose sur l’unicité et a pour ennemi juré le radicalisme, le tribalisme, le régionalisme et tous leurs dérivés.
« La Freal estime, en toute responsabilité, que l’on ne peut résoudre la crise togolaise sans procéder à une reconfiguration géopolitique et geo-sociale du pays lequel passerait donc l’actuel format d’État unitaire déconcentré à un État régional où les macro-unités administratives, appelées « Régions », correspondent généralement aux grandes communautés ethnolinguistiques qui composent le pays », émet Docteur Gada Folly Ekue.
M. Ekue soutient par la même occasion que la nouvelle idée du MPA est la solution idéale à la stagnation socioéconomique, la grave régression morale et l’extrême paupérisation des populations du Togo.
La Freal est convaincue qu’obtenir l’alternance politique dans la division ou diversité est illusoire. A cet effet, pour l’heure elle s’engage dans un effort de fédération des forces centristes nationales en quête de Paix et de Justice afin de lancer dans l’espace public togolais une nouvelle force sociopolitique vraiment républicaine susceptible de provoquer les états généraux de la nation ou de participer à la gouvernance de la transition qui s’imposera de fait entre la fin de l’actuel régime et l’instauration du prochain.
La Fédération a une charte d’adhésion, mise à la disposition de toutes personnes morales et physiques.
En la paraphant, on s’engage à œuvrer constamment de façon patriotique pour la réalisation de son agenda.
Le MPA est un groupe de réflexion constitué de politiques, d’acteurs de la société civile, et chefs traditionnels entre autres.