Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Alaga lance la FREAL pour sauver le Togo par les togolais

Views: 89

Quand le Mouvement Panafricain Alaga (MPA) parle du Togo, il ne tarit pas d’idées. Après la proposition d’un État Fédéral comme solution appropriée au mal du Togo, le Mouvement vient d’instaurer la Fédération Républicaine pour l’Alternative (FREAL). La nouvelle idée a été au cœur d’un échange entre les différents membres mardi à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La FREAL selon le Président du MPA est une initiative qui vise à sauver le Togo par les Togolais en se focalisant sur une synergie d’actions.
La Fédération repose sur l’unicité et a pour ennemi juré le radicalisme, le tribalisme, le régionalisme et tous leurs dérivés.

« La Freal estime, en toute responsabilité, que l’on ne peut résoudre la crise togolaise sans procéder à une reconfiguration géopolitique et geo-sociale du pays lequel passerait donc l’actuel format d’État unitaire déconcentré à un État régional où les macro-unités administratives, appelées « Régions », correspondent généralement aux grandes communautés ethnolinguistiques qui composent le pays », émet Docteur Gada Folly Ekue.

M. Ekue soutient par la même occasion que la nouvelle idée du MPA est la solution idéale à la stagnation socioéconomique, la grave régression morale et l’extrême paupérisation des populations du Togo.
La Freal est convaincue qu’obtenir l’alternance politique dans la division ou diversité est illusoire. A cet effet, pour l’heure elle s’engage dans un effort de fédération des forces centristes nationales en quête de Paix et de Justice afin de lancer dans l’espace public togolais une nouvelle force sociopolitique vraiment républicaine susceptible de provoquer les états généraux de la nation ou de participer à la gouvernance de la transition qui s’imposera de fait entre la fin de l’actuel régime et l’instauration du prochain.
La Fédération a une charte d’adhésion, mise à la disposition de toutes personnes morales et physiques.
En la paraphant, on s’engage à œuvrer constamment de façon patriotique pour la réalisation de son agenda.
Le MPA est un groupe de réflexion constitué de politiques, d’acteurs de la société civile, et chefs traditionnels entre autres.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Dr Folly Gada Ekue n’a aucun doute, le Togo a du pétrole. L’enseignant-chercheur des universités du Togo a confirmé dimanche que le Togo exporte...

Sticky Post

Des rumeurs annonçaient le départ du Dr Gada Folly Ekue de l’Union des Forces de Changement (UFC). Elles sont aujourd’hui devenues des clameurs. Le...

Sticky Post

Dr Folly Gada Ekue se décide enfin à rendre les coups à des contempteurs au sein de l’Union des forces de changements (UFC). Longtemps...

Société

De la politique à la musique, Dr Gada Folly Ekue établit le pont par l’entremise de son Mouvement Panafricain Alaga (MPA). Dr Ekue n’est...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P