Faure Gnassingbé séjourne depuis ce lundi à Lusaka au Zambie. Le président de la république du Togo a entamé une visite de deux jours chez son homologue Edgar Chagwa Lungu. La coopération entre les deux pays est au centre des échanges.
C’est la première visite officielle du chef de l’État du Togo en Zambie.
MM. Gnassingbe et Lungu vont pendant les deux jours, saisir de l’occasion pour parler du renforcement de cadre juridique de la coopération, d’en définir les principes directeurs et d’en orienter les axes prioritaires entre le Togo et la Zambie.
L’assistant spécial du chef de l’Etat zambien, Amos Chanda a indiqué que les discussions porteront sur les différents secteurs dans lesquels il est possible de développer la coopération, notamment dans l’industrie minière. Les questions de paix et de sécurité seront également abordées.
La visite de M. Gnassingbé fait suite à celle de son ministre des affaires étrangères, Robert Dussey qui avait évoqué avec son homologue zambien, la possibilité de suppression de visas d’entrée entre les deux pays. La question reviendra sans doute dans les discussions entre Faure Gnassingbé et Edgar Lungu.
Accueilli en grande pompe à l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka par son homologue zambien à son arrivée, Faure Gnassingbe sera de nouveau à l’honneur en fin de journée. Un dîner d’honneur lui sera offert ce soir par son hôte.