La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) pourrait reprendre ses mouvements très bientôt. Dans une note qu’elle vient d’adresser au ministère des enseignements primaire et secondaire et celui en charge de la formation professionnelle, l’organisation brandit de nouvelles menaces de grève.
Les enseignants ne digèrent pas le fait que depuis l’accalmie le gouvernement traîne toujours à verser leurs précomptes.
« Il est notoirement injuste que l’année soit prolongée pour assurer les cours sans le reversement des précomptes pourtant promis à la veille de notre trêve », soulignent l’organisation syndicale.
Pour cette situation qui devrait être régularisée à la fin du mois dernier, la CSET prévient qu’elle va de nouveau observer un mouvement de débrayage.
Yaovi Atcha-Atsou et ses collègues enseignants menacent de boycotter toute forme d’évaluation, de surveillance, de saisie de notes de bulletins et du cahier de déroulement des deuxièmes trimestre et semestre.
La réaction de l’autorité est vivement attendue pour désamorcer la nouvelle bombe qui risque de perturber les examens de fin d’année.