Le gouvernement togolais travaille à l’élaboration du document de la politique nationale de protection sociale. Une communication a été faite mercredi en conseil des ministres dans ce sens. Elle a été présentée par, Mamessilé Aklah Agba-Assih, ministre délégué auprès du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, chargé de l’accès universel aux soins.
La politique de protection sociale vise à assurer davantage de synergie et de complémentarité des actions et les porter à l’échelle.
Le sujet évoqué par Mamessilé Aklah Agba-Assih s’aligne dans la volonté des autorités de renforcer le capital social et humain du pays.
Il faut rappeler que depuis plusieurs années, le gouvernement s’est engagé à mettre au cœur de ses priorités, l’inclusion et la protection sociale.
Ainsi, plusieurs programmes ont été réalisés dans ce domaine. Il s’agit notamment du renforcement de la protection sociale des travailleurs, l’institution de l’assurance maladie universelle, les programme de transferts sociaux.
Toutes ces initiatives visent à permettre aux populations de faire face aux différents risques sociaux.