Les autorités togolaises attendent un nouvel ambassadeur de France au Togo. Jocelyne Caballero qui occupait ce poste depuis octobre 2020 vient d’être démise de ses fonctions. La successeuse de Marc Vizy et l’un de son conseiller de l’ambassade de France au Togo sont accusés de harcèlement. Les mis en cause se défendent.
C’est Africa Intelligence qui donne l’information. Dans sa parution du 22 août 2022, le quotidien du continent révèle que Jocelyne Caballero, ambassadrice de France à Lomé, a été brutalement relevée de ses fonctions par le ministère français des affaires étrangères.
Elle a été rappelée à Paris le 28 juillet dernier en compagnie d’Aymeric Lorthiois, premier conseiller à l’ambassade. Il s’agissait d’allégations selon lesquelles les deux hauts diplomates auraient intimidé plusieurs membres du personnel de l’ambassade.
« Un comportement qui a en effet été mis au jour par une enquête interne menée par Kareen Rispal, qui dirige le service d’inspection du ministère français des Affaires étrangères, l’Inspection générale des affaires étrangères », détaille le journal.
Pour la rédaction d’Africa Intelligence, Mme Rispal a été dépêchée à Lomé en mai dernier pour interroger un certain nombre d’employés, qui ont attiré l’attention sur de multiples problèmes liés au fonctionnement de l’ambassade.
En attendant un nouvel ambassadeur, Jocelyne Caballero se défend
Les faits sont confirmés par la désormais ex ambassadrice de France au Togo. Interrogée par le journal, Mme Caballero n’a pas nié la brouille qui l’oppose actuellement au ministère français des affaires étrangères. Cependant, elle déplore une campagne de diffamation et de cabale ourdie contre elle.
« Contactée par Africa Intelligence, l’intéressée constate avec regret qu’une campagne de diffamation est menée dans certains milieux », précise Africa Intelligence.
Jocelyne Caballero n’est pas à son premier poste d’ambassadrice. D’abord conseillère culturelle au Burundi dans les années 1980, Caballero s’est ensuite spécialisée dans les affaires européennes et a été ambassadrice de France auprès du Conseil de l’Europe de 2013 à 2016.
Elle a occupé plusieurs postes à dimension interministérielle, notamment au sein de la préfecture de la région Alsace de 2003 à 2005, puis au sein de la délégation interministérielle à l’intelligence économique au cours de l’année 2010.
Le 16 octobre 2020, Jocelyne Caballero a remis ses lettres de créance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise. Elle devient ainsi ambassadrice de la République française auprès de la République togolaise. Elle est la 19e représentante de la France au Togo.