Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Un budget de 1.521,6 milliards Fcfa adopté pour 2021

Sani Yaya, ministre de l'économie et des finances
Views: 50

Le gouvernement togolais a examiné jeudi au Conseil des ministres l’avant-projet de loi  de finances, gestion 2021. Le budget 2021 du Togo porte sur la budgétisation des engagements de la feuille de route du gouvernement traduite dans la déclaration de politique générale. Cette loi des finances prévoit une hausse du  budget de la santé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le budget 2021, le Togo entend maintenir une stratégie budgétaire prudente dans un contexte marqué par des incertitudes nées de la pandémie du coronavirus avec ses conséquences socio-économiques sans précédents. 20 milliards de FCFA restent mobilisés pour faire face à cette situation.

{loadmoduleid 212}

Selon le gouvernement, la loi de finances gestion 2021,traduit la mise en œuvre intégrale du budget programme qui se matérialise, d’une part par la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés publics ainsi que le renforcement du rôle des contrôleurs financiers, des responsables de programmes, des planificateurs et du suivi évaluation pour plus d’efficacité et d’efficience dans la gestion des ressources budgétaires axée sur les résultats.

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’autre part, il engage la responsabilité accrue de ces ordonnateurs soumis désormais aux règles de la comptabilité publique et leur redevabilité devant la cour des comptes.

Suite à la crise à  coronavirus, le gouvernement augmente le budget du secteur de la santé.

Ainsi, le projet de budget, exercice 2021, consacre aux secteurs sociaux, y compris la protection sociale, un montant de 445, 1 milliards de francs CFA contre 401,7 milliards de francs CFA dans le budget 2020 soit une hausse de 10,8%.La part relative de ces secteurs dans le projet de budget, exercice 2021, est de 53,7% des crédits budgétaires contre 52,9% dans le budget 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cet effort permettra de mettre en œuvre les ambitions de l’axe1 de la feuille de route 2020 – 2025 visant à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales en mettant en œuvre des projets comme l’accès universel aux soins incluant une protection sociale pour tous et le rapprochement des centres de santé des populations », a justifié le gouvernement.

Au total, le budget de l’Etat qui ressort du projet de la loi de finances, exercice 2021, est projeté à 1.521,6 milliards de francs CFA en charges et ressources contre 1.638 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2020, soit une baisse de 7,1%.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Des députés de l’Assemblée nationale togolaise ont entamé vendredi à Lomé les travaux de validation du manuel d’examen des projets de loi de finances....

Economie

Les séances du Mercredi de l’entrepreneur ont déjà repris pour le compte de l’année 2021. Organisées par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie...

Sticky Post

L’Assemblée nationale togolaise a adopté vendredi le budget de l’Etat, gestion 2021. Cette loi consacre la budgétisation des engagements de la feuille de route...

Economie

L’assemblée nationale togolaise a entamé lundi les travaux en commission sur l’étude du projet de loi de finances, gestion 2021. A l’ouverture des travaux,...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P