Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo-Turquie: Yark décroche un nouveau soutien

Rich results on Google's SERP when serching for 'yark'
Damehame Yark et Süleyman Soylu
Views: 5330

Damehame Yark a achevé jeudi dernier son séjour turc et a regagné Lomé. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui séjourne depuis dimanche dans le pays de Recep Tayyip Erdogan en a profité pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays. La Turquie a également promis un appui pour la gestion des catastrophes.

Damehame Yark était invité par le Ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu. Les 2 ministres ont eu des rencontres bilatérales portant sur les possibilités de coopération sécuritaire entre la Turquie et le Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Lors de son déplacement, le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, a échangé lundi 21 juin avec le directeur général turc de la sécurité, Mehmet Aktaş.  A l’occasion, le général Damehame Yark a évoqué avec son interlocuteur des possibilités de coopération dans le domaine de la sécurité et  d’explorer de nouvelles collaborations.

Le général Yark a visité le musée de la police turque. Il s’est ensuite rendu au camp de la Gendarmerie turque où il a été reçu par le Général Arif Çetin, Commandant Général de ce corps.

Le ministre togolais de la sécurité s’était entretenu avec le chef des services sociaux et du département de la santé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Gal Yark et la gestion des catastrophes

Par la suite, le général Damehame Yark a visité le siège de l’Agence de gestion des catastrophes et des situations d’urgences (AFAD) en compagnie de son directeur, Hamza Taşdelen.

Le Togo n’est pas épargné par les aléas du changement climatique. Avec les précipitations actuelles, le pays enregistre des inondations provoquant la destruction d’habitations et de cultures.

La Turquie dispose d’une certaine expertise dans la gestion des catastrophes. Grâce à cette visite du ministre togolais en charge de la protection civile, Lomé et Ankara vont développer la coopération dans ce domaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Turquie présente un risque important de séismes et d’autres catastrophes naturelles. Le pays a fait de la gestion rigoureuse des catastrophes et de la résilience des communautés sa mission.

Il faut dire que l’Agence turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgences déploie son savoir-faire dans le pays et à l’international. Le Togo pourra profiter de cette possibilité.

Notons que la coopération entre Lomé et Ankara a connu un rapide développement en moins d’un an. En effet, le Ministre turc des Affaires Etrangères avait fait une escale à Lomé le 20 juillet 2020. La Turquie a également ouvert une ambassade à Lomé en début d’année. Le Togo devrait à son tour ouvrir une ambassade prochainement en Turquie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: De la cocaïne, du cannabis et des médicaments incinérés à Lomé - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le gouvernement togolais a donné mercredi son feu vert au Général Yark Damehame pour la sécurisation des sites stratégiques du Togo. Le ministre de...

Faits Divers

Un autre ressortissant du Togo trouve la mort dans des circonstances troubles dans un pays européen. Après le cas du togolais abattu le 09 Août...

Coopération

Le Togo a conclu avec la Turquie un accord militaire. Cet accord-cadre de coopération a été signé à l’issue du Salon international de défense...

Coopération

Robert Dussey a achevé mardi une visite de 4 jours à Ankara. Le ministre togolais des affaires étrangères répondait à une seconde invitation de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P