La 3è édition de Togo Top Impact (TTI) s’annonce à grand pas. Le comité d’organisation dudit évènement a rendu public la liste des nominés. Au total, 10 figures togolaises ont été retenues dans la catégorie « Personnalité de l’année » pour le compte de cet événement de TTI 2020. La sélection du comité d’organisation a tenu simplement compte de l’impact des actions et initiatives de ces personnalités sur les populations. Le vote du public de cette édition est prévu du 3 au 17 janvier prochains sur www.togotopimpact.tg.
{loadmoduleid 212}
Voici la liste du comité d’organisation de TTI 2020 :
1- Col AMANA Kodjo
Il est le commandant de la force mixte anti-pandémie, chargée de faire respecter les mesures sécuritaires mises en place par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. Depuis sa prise de fonction, les forces de l’ordre qui composent cette force ont agi de manière très professionnelle et sans bavure. Alliant rigueur et professionnalisme, le Colonel Amana, et son équipe ont été incontournables dans la lutte contre la pandémie au Togo. Il ne cesse d’appeler les citoyens au respect des mesures barrières, surtout le port des masques.
2- Dr BARITSE Damétoti
Médecin interniste et président de l’ONG Humanité Togo, c’est un homme très discret. Cette année, il organise des activités de sensibilisation et de prise en charge sanitaire gratuite dans les localités de l’intérieur du pays en cette année de crise sanitaire. Depuis 5 ans il a offert quinze (15) bâtiments scolaires à raison de 3 par an dans la région de la savane. Outre cela, il offre cinq (05) fourrages à motricité humaine et une mini adduction d’eau potable.
3- Pr EKOUEVI K. Didier
Il est médecin épidémiologiste. Il dirige le Conseil scientifique composé d’une équipe pluridisciplinaire de 09 membres créée par le Président de la République. Avec le comité scientifique, il accompagne le gouvernement dans la prise de décision sur la Covid-19 et donne périodiquement des avis. Universitaire de renom, Didier K. Ekouevi étudie l’épidémiologie de l’infection au virus du papillome humain et aux infections sexuellement transmissibles associées à ce virus chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les professionnelles du sexe au Togo. Il a conduit de nombreuses études sur le VIH en Afrique et notamment sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Il est aussi le coordinateur scientifique du premier essai thérapeutique sur l’infection à VIH-2. Il a plus de 12 ans d’expérience dans les études cliniques et l’évaluation des programmes sur l’infection à VIH/Sida. Il y a quelques années, il a été récompensé pour la qualité de ses travaux scientifiques.
4- DAOU Aklesso Jonas
Porté récemment à la tête de l’association des Grandes Entreprises du Togo, Jonas Aklesso DAOU est le fondateur et patron de SODIGAZ, leader de la distribution de gaz au Togo. Cet ingénieur mécanicien qui a su combiner énergie humaine et mécanique a, en 10 ans, raflé le leadership de la fourniture du gaz domestique au Togo et promu sa distribution à l’extérieur du pays. La société de droit togolais est détenue à 100% par des nationaux. En cette année de crise sanitaire où les entreprises sont affectées économiquement, il ne cesse de prendre des initiatives afin d’œuvrer pour la relance économique post-Covid-19 du pays. L’ambitieux homme d’affaires s’est récemment lancé dans la concession des véhicules de marques CHEVROLET et ISUZU, avec sa société DIWA International, qui est également le représentant du Britannique MG Motors.
5- Col DJIBRIL MOHAMAN
Directeur de la Direction Centrale des Services de Santé de l’armée (DCSSA), le Colonel Djibril Mohaman est le Coordonnateur du Comité Nationale de Gestion de la Riposte au Covid-19 (CNGR Covid19), installé officiellement par le gouvernement, le 08 Avril 2020. À la tête de ce comité constitué de vingt-huit (28) membres ayant pour mission d’assurer comme son nom l’indique, la gestion et la mise en place effective des mesures prises par le gouvernement pour faire face au Covid-19, le Colonel Djibril s’est fait remarquer exceptionnellement en cette année 2020. C’est lui l’homme qui veille à l’application des mesures gouvernementales. Il est le premier au-devant de la scène durant cette année, pour tout sujet ayant attrait à cette pandémie au Togo. Non seulement, il s’est assuré de la communication des informations provenant du gouvernement, mais aussi coordonne l’action du Comité, qu’il s’agisse de la sensibilisation, des mises en quarantaine ou encore des dépistages. Neuf (09) mois après la création du CNGR Covid-19, les actions entreprises par l’équipe dirigée par le Colonel Djibril Mohaman ont épargné le Togo d’une grande contamination.
{loadmoduleid 214}
6- KATANGA Eléonore Mazalo
Sociologue de formation, elle est la directrice générale de l’Agence nationale du développement à la base (ANADEB). Elle a fait ses armes à Inades-Formation, une ONG internationale d’appui-accompagnement et de formation qui intervient principalement en milieu rural. Elle y occupe des postes successifs de formatrice, plus tard, de chargée des programmes qu’elle abandonne pour la direction des opérations et, la direction générale de l’ANADEB. En cette année de la Covid-19, elle est depuis le mois d’avril en charge du mécanisme « Novissi », mis en place par le gouvernement pour venir en soutien aux personnes les plus affectées par les mesures gouvernementales. Ce mécanisme innovant a permis de débourser plus de 11,3 milliards FCFA à 566 000 personnes en 03 mois. L’initiative avait eu un écho favorable à l’international et avait été saluée par de nombreux experts parmi les Prix Nobel d’économie 2019, Abhijit Banerjee et Esther Duflo. Pour elle, l’amour et la passion sont les principales motivations de ses réalisations et succès dans la vie.
7- KOUIGAN Yawa Ahofa
Elle n’a pas été de tout repos cette année. Maire de la commune Ogou 1, elle a été dès les premières heures de la lutte contre la Covid-19, très engagée aux côtés des populations, en faisant respecter les mesures sécuritaires mises en place par le gouvernement et en soutenant les populations avec les différents dons. Elle a été récemment élue présidente des Faîtières des communes du Togo (FCT), a abouti à une assemblée générale constitutive qui a réuni les 117 maires du Togo au Palais des Congrès de Kara.
8- MEYER Vicencia
Directrice de société et femme d’influence, elle s’est illustrée dès les premières heures de la pandémie au Togo. C’est un combat quotidien qu’elle a conduit afin de soutenir l’État togolais. À cet effet, elle a érigé des mesures et des dispositions visant à lutter efficacement contre sa propagation. Elle a mis en place l’initiative citoyenne des togolais engagés contre la Covid-19 pour venir en aide gratuitement aux populations. A cet effet, elle a érigé un atelier de conception de masques locaux de qualité faits en pagne au sein du marché de Cacaveli. A ce jour, elle a fait avec son équipe une tournée de sensibilisation dans plusieurs localités du pays pour offrir des milliers d’imposants dispositifs automatiques de lavage de mains et distribuer plusieurs milliers de masques de qualité atteint sur place. Les CMS, Centres hospitaliers, commissariat, marchés et plusieurs endroits stratégiques ont reçu des dons venant de son initiative. Elle a une réputation de femme «soucieuse de la promotion des jeunes et des femmes». Le marché de Cacaveli, construit sur un hectare et demi porte entre autres la marque de cette patronne au grand cœur.
9- TCHODIE Philippe Kokou
Il est le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR). En cette année de crise sanitaire, l’institution qu’il dirige a pris des dispositions pour soulager les opérateurs économiques qui subissent les conséquences économiques de la crise sanitaire. Des rencontres virtuelles ont été initiées par ses soins afin d’être toujours aux côtés des opérateurs économiques. En outre, son institution a opéré des réformes qui ont dynamisé les recettes fiscales. Il n’a pas été de tout repos durant cette crise sanitaire. Récemment, il a été élu président du Forum sur l’Administration Fiscale Africaine (ATAF), à l’issue de la 6ème assemblée générale tenue le 4 novembre 2020 en visioconférence. Il devient le premier francophone élu à la tête de cette institution composée de 39 pays, dont 14 francophones.
10- Dr TSOLENYANU Gilbert
Il est le secrétaire général du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Il a été au-devant de toutes les activités prévues par le SYNPHOT au cours de cette année. Dès l’annonce du premier cas de la Covid-19, il a lancé un appel à la solidarité afin d’accompagner le personnel de santé au Togo. Il a entrepris avec le syndicat, une tournée nationale pour offrir aux différents acteurs engagés dans la lutte contre la Covid-19, des milliers de masques, des dispositifs de lave mains, des sur blouses et autres outils qui peuvent permettre à ces derniers de surmonter la Covid-19.
Le thème de cette édition est axé sur la « Résilience face au Covid-19 ».
{loadmoduleid 220}