Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

Ketohou arrêté pour l’affaire de cuillères dorées, les condamnations fusent

Views: 64

La Section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) se joint à l’ANC de Jean-Pierre Fabre, à la Dynamique Mgr Kpodzro, au Mouvement Martin Luther King (MMLK) et  à l’association Journalistes pour les Droits Humains (JDHO) pour condamner l’arrestation de Carlos Ketohou. L’organisation professionnelle de presse donne par ailleurs des précisions sur la situation du journaliste. Pour Loïc Lawson et les siens, le Directeur de publication de « L’Indépendant Express » a été arrêté pour son article sur le vol des cuillères dorées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

« Une source judiciaire contactée par l’Upf-Togo a indiqué que ladite arrestation est une demande du Procureur général à la suite d’un article publié par Indépendant Express et qui faisait cas, sans autres précisions, de vols de cuillères dorées par deux ministres à l’issue d’un banquet », révèle un communiqué de l’UPF-Togo diffusé mercredi.

L’organisation rappelle que le Directeur de publication de L’Indépendant Express avait reçu quelques heures plus tôt une convocation du Service centrale de renseignement et d’informations criminelles (Scric) pour laquelle il devrait répondre ce mercredi. 

« Nous déplorons qu’il soit interpelé de cette manière alors que tout portait à croire qu’il répondrait à ladite convocation» a dénoncé Loïc Lawson, président de Upf-Togo.

{loadmoduleid 214}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour sa part JDHO, dénonce une violation du code de la presse  et exige la cessation de toutes formes de menaces et d’intimidations à son encontre dans le cadre de l’exercice de son métier de journaliste.

« JDHO appelle incessamment toutes les organisations de défense des droits de l’homme au niveau national et international ainsi que toutes les chancelleries accréditées au Togo à se mobiliser pour qu’il soit mis fin à toutes les formes d’intimidations dont fait l’objet le directeur de publication deL’Indépendant Express », a-t-elle exhorté.  

Même son de cloche chez le MMLK qui condamne  une méthode antique et inadmissible qui viole allègrement les procédures légales judiciaires en la matière et les règles du code de la presse.

« Le MMLK rappelle aux autorités Togolaises que la dépénalisation du délit de presse au Togo est une avancée saluée en dehors de nos frontières et des dispositions doivent être prises pour préserver cet acquis précieux, a précisé Pasteur Edoh Komi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’ANC on condamne également l’arrestation du journaliste. Le parti de Jean-Pierre Fabre voit dans cette arrestation « la volonté affichée du régime RPT/UNIR de museler la presse privée, les partis politiques de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile par des menaces, des intimidations et l’instrumentalisation de la justice ».

Même son de cloche du côté du candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro à l’élection présidentielle de 2020. Agbeyome Kodjo fustige les conditions d’arrestation de Carlos KETOHOU qui violent les lois de la République et le code éthique du journalisme. Il exige sa libération immédiate dans le respect des procédures en vigueur.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Médias

La radio Zéphyr a récompensé jeudi les lauréats de la 19e édition du concours Viva Holidays. Un programme ludique et didactique qui offre l’opportunité...

Culture

Le ministre de la culture, Pierre Lamadokou a joint l’acte à la parole. Après avoir demandé un dialogue entre le staff de l’artiste Santrinos...

Médias

Il y a deux ans démarraient les programmes de la web radio Djena. Accessible au www.radio.djena.tg, ce média animé par des professionnels ne cesse...

Culture

La Maison de production de Santrinos Raphaël a réagi suite au communiqué de l’Association des Techniciens Radio du Togo (ATRT) ordonnant la suspension de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P